New York sans 5pointz, ce serait un peu moins New York. Pourtant, le lieu mythique du graff est sérieusement menacé : depuis plusieurs mois courent les rumeurs les plus folles, la plus persistante insistant sur la fermeture plus ou moins imminente du temple de l’histoire du hip-hop. À la place de ces immenses murs où les artistes du monde entier viennent graffer de sublimes fresques, deux immeubles résidentiels pourraient sortir de terre.
Optimisme ? Sur place, les locaux sont partagés. Certains, pessimistes et râleurs, ne comprennent pas pourquoi les artistes sont tellement attachés à leurs murs. Certains expliquent que les graffeurs ne possèdent pas le lieu, ils n’ont donc “pas leur mot à dire”.
En parallèle, d’autres résidents locaux préfèrent applaudir le grand nombre de touristes et autres amateurs d’art qui se pressent dans le coin. Les artistes et les amoureux du lieu veulent, eux, continuer à y croire. Tant qu’ils n’ont pas vu passer un permis de construire, en tout cas. En attendant, comme le dit Meres One dans la vidéo ci-dessus, “tout le monde peut toujours venir ici et montrer de quoi il est capable.” A vous de jouer les artistes.
Nous pensons que l’information doit être
accessible à chacun, quel que soient ses moyens.
C’est pourquoi StreetPress est et
restera gratuit. Mais produire une
information de qualité prend du temps et
coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de
13 journalistes permanents, auxquels
s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes,
photographes et illustrateurs.
Soutenez StreetPress, faites un don à partir
de 1 euro 💪🙏

NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER