New York sans 5pointz, ce serait un peu moins New York. Pourtant, le lieu mythique du graff est sérieusement menacé : depuis plusieurs mois courent les rumeurs les plus folles, la plus persistante insistant sur la fermeture plus ou moins imminente du temple de l’histoire du hip-hop. À la place de ces immenses murs où les artistes du monde entier viennent graffer de sublimes fresques, deux immeubles résidentiels pourraient sortir de terre.
Optimisme ? Sur place, les locaux sont partagés. Certains, pessimistes et râleurs, ne comprennent pas pourquoi les artistes sont tellement attachés à leurs murs. Certains expliquent que les graffeurs ne possèdent pas le lieu, ils n’ont donc “pas leur mot à dire”.
En parallèle, d’autres résidents locaux préfèrent applaudir le grand nombre de touristes et autres amateurs d’art qui se pressent dans le coin. Les artistes et les amoureux du lieu veulent, eux, continuer à y croire. Tant qu’ils n’ont pas vu passer un permis de construire, en tout cas. En attendant, comme le dit Meres One dans la vidéo ci-dessus, “tout le monde peut toujours venir ici et montrer de quoi il est capable.” A vous de jouer les artistes.
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER