En ce moment

    04/10/2012

    « Tout le monde peut venir ici et montrer de quoi il est capable »

    5Pointz, le lieu mythique du graff à New York, pourrait fermer

    Par Rada Marinova

    Consternation à 5Pointz, l'immense temple du graff mondial : d'ici à quelques mois, en lieu et place des sublimes fresques, deux immeubles résidentiels pourraient sortir de terre. Sur place, les artistes essaient de garder espoir.

    New York sans 5pointz, ce serait un peu moins New York. Pourtant, le lieu mythique du graff est sérieusement menacé : depuis plusieurs mois courent les rumeurs les plus folles, la plus persistante insistant sur la fermeture plus ou moins imminente du temple de l’histoire du hip-hop. À la place de ces immenses murs où les artistes du monde entier viennent graffer de sublimes fresques, deux immeubles résidentiels pourraient sortir de terre.

    Optimisme ? Sur place, les locaux sont partagés. Certains, pessimistes et râleurs, ne comprennent pas pourquoi les artistes sont tellement attachés à leurs murs. Certains expliquent que les graffeurs ne possèdent pas le lieu, ils n’ont donc “pas leur mot à dire”.

    En parallèle, d’autres résidents locaux préfèrent applaudir le grand nombre de touristes et autres amateurs d’art qui se pressent dans le coin. Les artistes et les amoureux du lieu veulent, eux, continuer à y croire. Tant qu’ils n’ont pas vu passer un permis de construire, en tout cas. En attendant, comme le dit Meres One dans la vidéo ci-dessus, “tout le monde peut toujours venir ici et montrer de quoi il est capable.” A vous de jouer les artistes.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER