En ce moment

    22 / 10 / 2012

    Où s'habiller / Où faire du phone banking / Où assister à un débat

    Élections US : Comment militer à Paris ?

    Par Carole Bailly

    Tu es tombé sous le charme du sourire ravageur de Barack ? Ou de la flamboyance capillaire de Mitt ? Pour passer du statut de supporter amateur à celui de militant acharné, le city-guide indispensable.

    1Où rejoindre d’autres militants ?

    > Team Obama: Une nuit, le vénérable et malicieux John Morris des Democrats abroad s’est réveillé et a réalisé qu’il ne restait plus que six semaines avant l’élection présidentielle. Ni une ni deux, il a alors ouvert son humble demeure (une superbe maison-verrière à deux pas de la place des Vosges) à tous les démocrates de Paris, Américains ou Français. Il vous reste donc deux dimanches (le 28 octobre et le 4 novembre à partir de 18h) pour vous joindre à ces apéritifs ludiques et conviviaux où vous pourrez au choix débattre dans le salon ou aller faire du phone banking (appeler des Américains pour les inciter à voter) dans la pièce à coté.

    > Team Romney : Malgré nos tentatives répétées, nos velléités de donner un coup de pouce à tonton Romney ont laissé de marbre les membres de l’association « Republicans abroad ». Qu’à cela ne tienne, nous nous sommes donc dirigés vers la branche française et bien plus avenante de la force républicaine, l’Association des Amis du Parti Républicain.

    Traducteurs, communicants, représentants locaux … l’association recherche des bénévoles ! A défaut de convaincre les heureux détenteurs d’un bulletin de vote de choisir le candidat républicain, tu pourras néanmoins tenter d’éclairer le peuple français, ignare et clairement pro- Obama, des bienfaits du programme républicain. Attention, on ne s’improvise pas militant pour le parti républicain comme ca. Il te faudra passer un entretien téléphonique au préalable d’une durée moyenne de 30 minutes durant lequel tu devras exposer tes motivations et démontrer tes connaissances politiques. Il faudra ensuite pouvoir consacrer au minimum 4 heures par semaine à la cause Romney. Pour en savoir plus, va sur le site MittRomneyFrance.fr

    Au choix débattre dans le salon ou aller faire du phone banking

    2Où trouver sa panoplie ?

    L’habit ne fait peut-être pas le moine, mais il est de bon augure lorsque l’on veut faire du tractage dans les rues parisiennes d’afficher la couleur. Le militantisme, ce n’est pas comme au McDo, tu ne viens pas comme tu es.

    > Team Obama : Le « Obama x Black burger tee-shirt » que vous trouverez dans toutes les boutiques de la marque Kulte à Paris. Créé par le cuisinier Abdel Alaoui et l’artiste Arnaud Pagès, ce tee-shirt représente de face le visage du candidat démocrate entièrement composé en nourriture, et de dos la recette du fameux « Black Burger ». Idéal pour vos brunch du côté du Canal St-Martin, au Comptoir Général par exemple où vous pouvez déguster un brunch africain. Bon par contre c’est 32 euros le bout de tissu…

    > Team Romney : Pas grand chose de cool niveau vestimentaire pour les supporters du mormon, si ce n’est ce tee-shirt reprenant le modèle du portrait d’Obama mais avec la figure de Ronald Reagan. Le sigle « WWRRD » – qui signifie « what would Ronald Reagan do » – montrera à vos amis que les libéraux n’ont pas le monopole de l’humour et de la dérision. Pas de points de vente en France, mais allez faire un tour sur le site Patriot depot : supplies for the conservative revolution (également disponibles sur ce site: des tee-shirts anti-Obama et pro-gun). Avec ça, vous ferez un carton au Buffalo Grill. Le prix : 20 dollars (sans les frais de port).

    3Où regarder le débat du lundi 22 octobre ?

    Tu dormais à poings fermés lors des deux premiers débats dont tu as récupéré les principales punchlines sur Twitter pour faire semblant d’avoir suivi ?  Ca suffit le travail d’amateur, le militant ne fait pas dans la demi-mesure !

    > Team Obama : Pour la troisième fois, les démocrate américains se retrouvent au pub O’ Sullivan By the Mill (92 Boulevard de Clichy, Metro Blanche), dans la salle du fond réservée à cet effet. Le débat commencera vers 22h30 et se terminera  à 4h30 du matin. Des pots géants de pop-corn sont disponibles et  les personnes qui désirent piquer un petit roupillon pendant le débat peuvent le faire sans souci. Si ca, ce ne sont pas des arguments …

    > Team Romney : Les Républicains sont légèrement à la traine puisqu’ils proposent de regarder … le deuxième débat le soir du troisième ! Les réunions de Républicains étant une denrée rare sur Paris, ce sera tout de même l’occasion de se retrouver entre gens bien au Savenay Café (47, avenue Kleber, Metro Boissière). Cette soirée, qui réunira les Républicains anglais et français, rediffusera donc le débat du 17 octobre à partir de 19h30.

    > Pour les gens qui dorment la nuit : Tu fais partie de ces gens pour qui regarder un débat en plein milieu de la nuit, prendre un bus à 4 heures du matin pour rentrer chez toi, dormir deux heures et arriver au bureau avec une haleine de bouquetin sauvage, c’est trop ? On ne te juge pas (un peu quand même …), et te suggérons de te rendre dès le lendemain au Amex café.

    Ce bar situé au sein de l’American University of Paris (31 avenue du bosquet, 75007 Paris) rediffuse les débats le lendemain. Populace 100% américaine et jeune, mur en brique façon New York, billard et gros canap’ en cuir. Certains de ces étudiants m’ont avoué trouver les Français peu ouverts à la discussion, StreetPress compte sur toi pour être un ambassadeur du charme et de l’intelligence française…

    [Carte] La grosse soirée c’est ici que ça se passe

    4Où assister à un débat en vrai ?

    Les débats à la télé c’est bien mais rien ne vaut de la sueur et des larmes en direct live non ? Lundi 29 octobre, à 19h, soyez aux premières loges du débat intitulé : « Quel candidat présidentiel a les meilleurs réponses en matière d’économie américaine, et de politique étrangère et sociale ? » Un débat qui opposera une team de jeunes démocrates contre une team de jeunes républicains. Puis deux vieux viendront prendre le relais. C’est à l’ESCP Europe que ça se passe. Droit d’entrée : 10 euros.

    5Où fêter les résultats des élections le mardi 6 Novembre?

    Un soir d’élection est l’équivalent d’un soir de nouvel an. A chaque fois tu penses pouvoir résister à la pression sociale et rester chez toi peinard. Mais non, tu  finiras probablement entassé à 30 sur un canap’ autour de la téloche, ou par milliers dans la rue à beugler comme des imbéciles heureux ta détresse ou ta joie. Et bien sûr, quand tu tenteras d’appeler tout ton répertoire afin de leur annoncer ce qu’ils savent déjà, tu ne joindras au final personne parce que le réseau est saturé d’appels.

    > Version corporate: Chose assez inattendue pour nous autres Francais, c’est main dans la main que les Républicains et les Démocrates de France fêteront les élections. J’essaye d’imaginer des militants UMP et PS faire une grande ronde vibrante d’amour et de joie le soir des élections, mais mon imagination me fait défaut. Pour la modique somme de 80 euros, tu auras le droit à deux boissons, des amuse-bouches et un petit déj’ (la soirée débutant à 23h et se terminant à 6h du mat‘ ) au très chic Pershing Hall. Vous inscrire via les sites Democrats Abroad ou Republican Abroad.

    > Version Djeun’s : Du fun, de la boule à facette, de l’émotion, à défaut d’embrasser la politique du candidat élu, peut-être pourras tu-galocher  un(e) jeune Américain(e) démocrates. Les aspirants Républicains sont également les bienvenus. Pour 8 euros (plus mon budget ca …), tu danseras jusqu’au bout de la nuit au Palais Maillot. Va chercher des infos sur le Facebook des Young Democrats Abroad , va.

    > Version « school is cool »: (pas le groupe hein ) : L’American Buisness School of Paris organise sa propre soirée électorale avec cocktail dinatoire à 19h, conférence sur le rôle du président à 20h et diffusion des résultats à 21h.

    > Version mangeaille : Les élections peuvent être aussi l’occasion de simplement manger des choses grasses et bonnes tout en s’intéressant vaguement à ce qu’il se passe outre-Atlantique. Voici une liste des restaus/bars qui diffuseront les résultats le jour J :

    Le restaurant Joe Allen (30, rue Pierre Lescot, 1er arrondissement). Buffet spécial jusqu’à 1h du matin. (40 euros, boissons non incluses). Réserver à l’avance par mail.

    Le Pub Play-off (Metro Wagram), un écran rediffusera la soirée électorale. Réserver à l’avance par téléphone.

    Le restaurant American Dream (21 Rue Daunou, 2eme arrondissement), un écran rediffusera la soirée électorale.

    Chez StreetPress, aucun milliardaire n'est aux commandes et ne nous dit quoi écrire. Nous sommes un média financé par des lecteurs, comme vous. Devenez supporter de StreetPress, maintenant.

    Je soutiens StreetPress