En ce moment

    11/05/2010

    A Montreuil: Les chômeurs font la grève contre Pôle Emploi

    Par François Nazon

    Toute la semaine dernière, du 3 au 7 mai, s'est tenue à Montreuil la première grève des chômeurs à l'initiative de l'association les CAFards. Le groupe veut faire pression sur les Pôles Emplois dont la politique est jugée déséquilibrée.

    La semaine dernière, l’association des CAFards de Montreuil organisait un piquet de grève au nom des chômeurs et des précaires. Ce rassemblement était l’occasion d’informer les passants sur leur situation et de tracter dans les institutions de gestion de la précarité tels que les Pôles Emplois, les CAF, les CPAM ou encore les CCAS.

    Les CAFards veulent être augmentés

    Plus encore que d’informer, l’objectif de l’opération était de sensibiliser les gens qui travaillent dans ces institutions et qui sont de plus en plus souvent amenés à les radier sous la pression de leurs directions. Les CAFards de Montreuil veulent enfin pouvoir « dire non à un jeu dans lequel ils estiment être enfermés ». L’étape suivante sera d’exiger des augmentations du montant de leurs prestations.

    Formations débiles, convocations inutiles…

    Selon l’un des CAFards, « il faut arrêter de juger les chômeurs, alors que le travail manque ». Ils sont aussi las de l’absence de réponse de leurs agences lorsqu’un travail leur correspond enfin, alors que dans le même temps, les convocations inutiles abondent. « On n’est pas prêt à se vendre à n’importe quel employeur, à devoir déménager pour un boulot pourri, ou à être obligé d’accepter une formation débile ou hors du champ de nos compétences », précise un autre CAFard.

    L’équipe de la rue de Beaune a bu tout le champagne du Pôle Emploi 

    Lundi 3 mai, ils étaient une petite centaine de personnes, à l’appel de plusieurs associations implantées aux quatre coins de la France, à occuper la direction générale de Pôle Emploi. Confortablement installés dans la grande salle de réunion du groupe, ils ont bu les bouteilles de champagne qui étaient réservées aux dirigeants de l’entreprise. Seule la police a pu les faire sortir de là. 


    Depuis, la petite équipe est connue de tout les agences du groupe comme de celle de la rue de Beaune. Selon une syndicaliste de Pôle Emploi, les employés de l’agence ont même reçu la consigne de fermer leurs locaux et d’interrompre leurs services dès qu’un CAFard est identifié. Autre coup d’éclat des CAFards: Le 22 avril, ils avaient déjà fait une intervention surprise dans l’émission de Guillaume Durand, l’Objet du Scandale, sur France 2.

    Les CAFards chez Guillaume Durand

    Source: François Nazon | StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER