En ce moment

    25/05/2010

    Où fallait-il aller pour boire avec ses potes ce week-end?

    Apéro Facebook VS Nature Capitale

    Par Manuella Anckaert

    Dimanche il y avait l'apéro Facebook de Paris mais aussi Nature Capitale – l'événement des Jeunes Agriculteurs - sur les Champs Elysées. Pour se saouler il suffisait en fait de traverser la Seine où plus de 10.000 litres d'alcool vous attendaient.

    Affluence

    Apéro Facebook du Champ-de-Mars: environ 500 personnes – Nature Capitale aux Champs Elysées: 2 millions de visiteurs

    Le maléfique apéro géant Facebook est retombé comme un soufflet devant le déploiement policier dimanche soir au Champ-de-Mars. Résultat: quelques badauds ici et là, avec des bouteilles Mister Cocktail. 
    Mais avec un peu de suite dans les idées, il suffisait de traverser la Seine, direction l’apéro géant (non-officiel celui là) des Champs Elysées ! Plus de deux millions de personnes ont foulés les pavés de Capitale Nature – ce week end de Pentecôte. Et boire un petit coup aux buvettes de chaque région, bizarrement ça ne dérangeait personne.

    Consommation d’alcool

    Champ-de-Mars: 0 litres – Champs Elysées: 10.400 litres

    10.400 litres c’est le volume d’alcool proposé sur les stands des “Jeunes Agriculteurs” de chaque région. On a pas eu le temps d’aller voir du coté des vieux agriculteurs, trop occupés qu’on était à gouter la Clairette de Die. En dehors de ça, les gens déambulaient tranquillement bouteille de rouge entamée à la main, ou pinte de bière ambrée dans l’estomac, sur la plus belle avenue du monde. Mais que fait la police ?

    Présence policière

    Champ-de-Mars: 400 policiers (hors flics en civil) – Champs Elysées: 2 flics à vélo

    On ne l’a pas vu la police sur les Champs Elysées – ou quasiment pas (deux flics en vélo ça compte ?). Et pour cause, les organisateurs de l’évènement avait engagé une entreprise de sécurité privée qu’on n’a pas vue non plus. Les policiers étaient-ils trop occupés au Champ-de-Mars, où 400 d’entre eux s’évertuaient à vider, jeter, exterminer tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une bouteille d’alcool ?

    Public

    Champ-de-Mars: flics et touristes – Champs Elysées: amoureux du terroir

    Si le Champ-de-Mars n’était envahi que de quelques centaines d’habitués du dimanche – touristes, danseurs rendant hommage à Mickael Jackson, flics – les Champs Elysées avaient eux, un petit air de marché provençal, avec ses gens cuités au rosé sous la chaleur torride. Bon il y avait aussi plein d’enfants pénibles en poussette mais heureusement à moitié assommés par les évaporations d’alcool (j’exagère un peu, c’était juste à cause de la chaleur).

    En tout cas nous on propose la création d’un groupe facebook : “Pour que l’évènement Capitale Nature soit rebaptisée Apéro Nature” ;-)

    Source: Manuella Anckaert et Marine (hic!) Selles | StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER