En ce moment

    18/06/2010

    Vidéo: Sarkozy fait son one-man-show à Bruxelles

    Par Marine Selles

    En conférence de presse à la suite du Sommet européen des chefs d'état et de gouvernement de l'UE, Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur la discipline budgétaire. Son discours rassurant et presque arrogant nous a rappelé un certain Raymond D.

    1. Les faits :

    Jeudi 17 juin, à Bruxelles, a eu lieu un Sommet européen des chefs d’état et de gouvernement de l’Union Européenne . Le Sommet portait sur la crise financière mondiale, les chefs d’état y ont jeté « les fondements d’une gouvernance économique encore plus étroite de l’Europe. »

    2. Le contexte :

    Nicolas Sarkozy , au sortir du Sommet, a tenu une conférence de presse retranscrite sur BFM afin de faire le point sur la situation dans l’Union Européenne . Le président de la République française a tenté de nous préparer doucement au futur plan de rigueur en se montrant très soucieux d’économiser … ses mots.

    3. La vidéo :

    4. Le verbatim

    Question 1: Faut-il s’inquiéter de la situation espagnole ?

    Nicolas Sarkozy : Non… (ndlr, après un long silence, il cite Sacha Guitry) Tout adjectif à ce non ou tout complément à ce non affaiblirait ce non… ‘N-O-N’. (…) Je veux vous dire par là : non non non. (…) Nous considérons qu’il n’y a pas de problème et c’est une analyse que nous sommes 27 à faire (…) qui est partagée par la banque centrale européenne et par la commission. »

    Question 2: Allez-vous faire des stress-test avec les banques ?

    N.S. : Oui

    Banques par banques ?

    N.S. : Oui

    Tous les pays (de l’U.E.) le feront ?

    N.S. : Oui

     
    Question 3: Avez-vous présenté votre réforme des retraites ?

    N.S. : Non

    Et en conclusion de la conférence
    N.S. : (rire) Honnêtement, je ne pensais pas que ça tournerait comme ça, franchement.

    Source: Marine Selles | StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER