En ce moment

    30/06/2010

    Notes de frais: le grand audit de StreetPress

    Par Marine Selles

    François Baroin l'a promis: « la loi sera appliquée avec rigueur et détermination » en matière de fiscalité. StreetPress se met au diapason de l'Elysée et vous ouvre son dossier « notes de frais ».

    Achat du matos

    Micka: « Il y a une CB pro depuis peu, on s’en sert pour les casques, les ordinateurs, normalement pour tout … Si on a besoin de pains au chocolat, ou de lubrifiant c’est pareil. »

    Mais 5 minutes plus tard, les vieilles rancœurs explosent au grand jour :

    « C’est vrai que j’avais acheté une cassette de nettoyage à Cannes, 22€ je crois. J’ai pas été remboursé … En fait, il y en a tellement que je ne sais même plus ! »

    Manou: « Et moi j’ai acheté 5 cassettes dimanche (27 juin) et j’attends toujours d’être remboursée. »

    Téléphonie

    Rob: « J’ai une Mobicarte, je dois mettre 15€ tous les 10 jours » ( Quoi ! une Mobicarte ?! « J’ai la flamme de prendre un abonnement »)
    Noé: « J’ai un forfait illimité donc ça va. Avant ça j’utilisais le téléphone de StreetPress en cachette… »
    Ben: « J’utilise pas mal mon téléphone. Souvent le téléphone de Street ne marche pas, et il faut bien appeler… »
    Micka: « Moi, à Cannes, j’ai explosé mon forfait. A une époque c’était souvent (le cas) mais plus maintenant… parce que Jo a un forfait illimité de 10h à 18h et il est plus présent. »

    Les transports

    Manou: « L’autre jour, je suis partie en banlieue pour aller voir cette racaille de Villepin : une heure de RER et 15€ l’aller-retour! Mais j’ai pas osé demander à me faire rembourser parce que je pensais me prendre un zef’…. »
    Oliv: « Et moi j’ai 500€ de frais de taxi depuis que je suis là, mais j’ai pas de note… Tu penses que ça peut passer ? »

    Les notes en tout genre

    Ben: « Les dernières, c’était pour des journaux, des goûters pour les formations, des photocopies d’affiches. Par contre ça passe jamais pour le sandwich du midi…j’ai déjà essayé. »
    Noé: « Moi, j’ai jamais eu l’idée de me faire rembourser. J’ai acheté du PQ aujourd’hui et je vais pas me faire rembourser, c’est sur ! »
    Rob: « Moi, j’ai les notes : 5,40€ le 18 juin pour des journaux, 8,60€ le 8 juin pour des produits discount sur lesquels on avait fait un papier. Et 5,61€ le 8 aussi pour de la nourriture… »

    De la nourriture ? (aurions-nous trouvé une faille qui fera plaisir à M. Baroin ?)

    Rob: Hein ? Heu… ça doit être de la bouffe pour une conférence de rédaction. Nan ? ( il change de sujet) BSF (nos colocataires Bibliothèque Sans Frontières ndlr) participent aussi pour le café. Mais j’en achète souvent et je me fais rembourser. Mais là, sur les dernières je me suis pas fait rembourser encore.

    Les conclusions de l’enquête montrent bien que StreetPress, c’est pas l’Elysée. Certains laisseraient même planer le doute que le grand gagnant, au final, « ça doit être le comptable de StreetPress. » C’est qui d’ailleurs ?

    Sinon pour Noé « il y a de quoi fouiller un peu du côté de Rob ! »

    Les noms des journalistes ont été remplacés par des pseudonymes afin de garantir l’anonymat.

    Source: Marine Selles (qui cherche dorénavant un stage) | StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER