En ce moment

    26/07/2010

    En Angleterre, les Sikhs ont leur chaine de télé et espèrent devenir le CNN de la communauté

    Turbans, cithares et moustaches: Bienvenue sur Sikh Channel

    Par Alice Gastine

    Manpreet et Sumanjeet nous font visiter les locaux Sikh Channel installés au cœur de Birgmingham. Entre un débat sur le turban en France et des concerts de cithare, ils confient vouloir devenir 'worldwide' pour faire connaître leur communauté.

    A peine un an d’existence, et déjà Sikh Channel s’impose comme un média incontournable pour la diaspora Sikh en Angleterre. Suivie par plus d’un million et demi de téléspectateurs – sans compter les internautes qui ont accès aux programmes de la chaîne sur son site – Sikh Channel tente de fédérer sa communauté, tout en restant ouverte aux autres groupes religieux et culturels. Avant peut-être d’émettre dans d’autres pays d’Europe et en Amérique.

    Devenir une chaîne mondiale

    Installée au cœur de Birmingham au Royaume-Uni, l’équipe de Sikh Channel propose des émissions de débats d’opinion et des reportages sur les Sikhs mais aussi sur d’autres communautés religieuses.“C’est très agréable de travailler dans un contexte multiculturel, car nous sommes Sikhs mais il y a dans notre équipe un bouddhiste, des chrétiens, un français, un américain…” explique Manpreet Singh, du service communication de la chaîne. “Cette atmosphère de travail nous aide à prendre en compte les problématiques internationales et à devenir une chaîne mondiale”. 

    S’imposer dans les pays où le Sikhisme est mal perçu

    La journaliste Sumanjeet Bhullar parle couramment français et a animé en juin un show avec des jeunes Sikhs de Bobigny. “Les jeunes Sikhs français ne peuvent pas vivre leur religion pleinement, déjà parce qu’ils n’ont pas le droit de porter le turban à l’école. C’est un respect pour le Dieu, et un Sikh pratiquant ne se coupe pas les cheveux,” explique-t-elle. La loi sur la laïcité de 2004 n’interdit pas le port du turban en le nommant explicitement (contrairement pour le voile ou le crucifix) mais il est interdit de fait puisque considéré comme un signe religieux ostentatoire. De nombreux parents ont été forcé de scolariser leurs enfants dans des établissements privés. 

    “Les jeunes Sikhs français subissent aussi l’amalgame avec les musulmans,” ajoute-elle. “C’est pour ça que j’ai fait mon émission en France, pour informer sur la difficulté de vivre le Sikhisme dans ce pays. Et j’espère que Sikh Channel va réussir à s’imposer dans d’autres pays où la situation des Sikhs n’est pas simple, pour faire avancer les choses”. En Grande-Bretagne, le contexte politique et social semble plus favorable aux Sikhs. “Ici, on est de la troisième génération et on est bien intégrés, il y a même des MPs (députés) Sikhs!”

    Le Sikhisme

    Le Sikhisme est une religion fondée au Nord de l’Inde au XVIème siècle par le gourou Nanak. Religion moniste, elle est pratiquée par plus de 26 millions de fidèles dans le monde, dont la plupart sont Indiens. Ailleurs c’est aux États-Unis, en Angleterre, en Malaisie et en Australie que l’on trouve le plus de Sikhs.

    Le Sikhisme est une religion qui refuse la conception anthropomorphique de Dieu considéré comme l’Univers tout entier. Le Sikhisme est une religion moniste: tout ce qui existe est constitué d’une seule substance, contrairement aux croyances des religions dualistes qui séparent monde matériel et monde spirituel (au-delà).

    Les rituels sikhs sont la récitation journalière de textes sacrés. Les Sikhs sont végétariens et ne se coupent pas les cheveux – d’où leur turban pour tenir leur chevelure. Au moment de leur mort, le corps des fidèles doit être incinéré.

    Des programmes caritatifs pour le Penjab

    La chaîne britannique vient de créer une association caritative pour mener des projets auprès des populations démunies, au Penjab dans un premier temps, puis dans le reste de l’Inde. “Le futur de Sikh Channel est très encourageant puisque grâce au soutien de nos téléspectateurs, nous allons pouvoir monter des projets pour aider notre communauté sur sa terre d’origine, au Penjab,” explique Manpreet. La religion Sikh reste méconnue en Europe; gageons que les efforts et le dynamisme de l’équipe de Sikh Channel permettront une meilleure connaissance de cette communauté et de sa culture.

    Source: Alice Gastine | StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER