18h : 12 rue Hittorf (Paris 10e). De grandes lettres bleues au-dessus de la vitrine: « Benjamin Lancar“Paris 10ème Conseiller régional UMP ». Une grande affiche de Benjamin est collée sur la vitrine. La permanence électorale fait une dizaine de mètres carrés : des tracts, des livres et des affiches de Sarkozy… une forteresse UMP dans un quartier populaire à gauche depuis 1995.
18h35 : Arrivée en sac à dos de Benjamin, costume gris foncé et chemise bleue. Tout sourire, entre poignées de mains et embrassades. Benjamin vient nous saluer et promet à son site d’information préféré une interview.
18h20 : Une dame blonde d’un certain âge est enchantée de l’arrivée du président des Jeunes Pops dans son arrondissement. Aux couleurs de son parti (pantalon bleu, pull-over bleu, gilet à paillettes bleu et lunettes bleues), Gabrielle Mass est ancienne conseillère de Paris et se remémore les temps où la mairie était RPR : « Depuis que nous avons été battus, on n’a pas vu grand chose bouger. (…) On ne peut pas dire que le 10e est un arrondissement facile. (…) C’est une population très cosmopolite. »
La permanence de Benjamin Lancar, rue Hittorf, à Paris dans le 10e arondissement.
18h35: Un petit tour dans le quartier avant les discours
18h35 : Petit tour du quartier pour Benjamin Lancar. Direction : le marché couvert Saint-Martin : « Regardez moi ça », dit il en se tournant vers nous, « parler de propreté dans le 10e est une litote ! »
18h50 : C’est l’heure de l’interview. On zappe l’idée du café, pas le temps – Ce sera vite tourné dans la rue : à droite la permanence de Benjamin, à gauche la mairie. Benjamin, qui habite dans le quartier Bonne Nouvelle (10e arrondissement) dénonce les « problèmes en matière de propreté, dans le 10ème, (…) d’insécurité. Il faut une revalorisation du quartier : être fier d’habiter le 10ème ».
18h55 : Valérie Pécresse arrive. Benjamin Lancar va l’accueillir.
« Il faut être fier d’habiter le 10e». Benjamin Lancar
Benjamin Lancar veut plus de décorations de Noël
19h05 : Les militants débordent des trottoirs sur la rue : « Le 10e est un concentré de tous les échecs de Bertrand Delanoë », attaque Benjamin dans son discours. Lui veut changer les choses et… animer le quartier : Une vie nocture, un métro toute la nuit, des décorations pour les fêtes de fin d’année.
19h13 : Chantal Jouanno, la secrétaire d’état à l’écologie, arrive et passe sous le ruban d’inauguration bleu-blan-rouge.
19h14 : Suite du discours du président des Jeunes UMP: « On est en face de la mairie, on a un trottoir à traverser, on va l’animer et le laver. (…) Se battre avec Nicolas Sarkozy, se battre dans les années avenir avec François Fillon dont on espère tous la venue à Paris pour 2014 ».
19h19 : Jean-François Lamour, président du groupe UMP au Conseil de Paris prend le micro : « Il faut un vrai leader dans l’Est parisien. (…) Il faut que l’Ouest aide l’Est. On va t’aider à aller à l’abordage de la mairie ».
19h40 : Chantal Jouanno : « On n’est pas loin de la rue d’Enghien, c’est là qu’on a mis en place la reconquête ».
19h45 : Et hop, Gérard Marcus, ancien maire du 10e, passe sous le ruban.
19h48 : Valérie Pécresse : « Benjamin, c’est l’audace, c’est le flair, c’est la jeunesse et c’est une équipe… Il faudra mouiller la chemise pendant quatre ans ».
19h55 : Philippe Goujon, député maire du 15e arrondissement, arrive.
19h57 : Philippe est bien là. On peut couper le ruban. La permanence est inaugurée.
20h00 : Valérie Pécresse est déjà partie. Mais il reste des chips, du tarama, du saucisson et des cacahuètes. Côté boissons, la soirée peut continuer, sur un air de rosé, coca et oasis. Le champ’ restera au frais d’ici 2014.
« Il faut un vrai leader dans l’Est parisien. (…) Il faut que l’Ouest aide l’Est. On va t’aider à aller à l’abordage de la mairie ». Jean-François Lamour, président du groupe UMP au Conseil de Paris
Lire aussi sur StreetPress:
Le président des Jeunes UMP sur le LipDub: Pas un coup de com’
Nouvelle casserolle pour les Jeunes UMP: les droits à l’image de la SNCF pour leur LipDub
Au Campus d’été des Jeunes UMP au Port-Marly: beaucoup de foie gras, peu de militants
Source: Leïla Yaker et Léo Philippe | StreetPress
Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.
StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.
Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.
Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.
Je soutiens StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER