En ce moment

    03/11/2010

    Streetpress y était

    En Israël, les étudiants laïcs manifestent contre les aides accordées à leurs camarades orthodoxes

    Par Yonatan Sindel

    Entre 5.000 et 7.000 étudiants israéliens laïcs ont manifesté lundi 1er novembre à Jérusalem. Ils protestent contre les aides accordées par le gouvernement à leurs camarades juifs orthodoxes des instituts talmudiques. Le photoreportage, c'est ici

    Des slogans de colère tels que «Prends tes responsabilités pour le pays», «Réveil de la majorité silencieuse » ou « Bibi réveilles-toi, les étudiants valent mieux que cela » pouvaient se lire ce lundi 1er novembre sur les pancartes d’étudiants laïcs à Jérusalem.

    Par milliers, les étudiants se sont rassemblés pour protester contre la discrimination dont le gouvernement fait preuve à leur égard, favorisant leurs camarades orthodoxes des instituts talmudiques, appelés Yéchivot. Ces derniers, juifs orthodoxes mariés, pères de familles nombreuses se consacrant à l’étude de la Torah, reçoivent depuis des décennies des subventions de l’Etat.

    En cause, la décision du gouvernement de maintenir le versement d’aides sociales réservées à certains élèves des Yéchivot, malgré un récent arrêt de la Cour suprême qui avait jugé ce financement discriminatoire pour leurs autres camarades universitaires. Toutefois, le budget doit encore être approuvé en seconde lecture et en troisième lecture au Parlement.

    Source et Crédits Photos: Yonatan Sindel | StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER