En ce moment

    29 / 12 / 2011

    Si cet hiver tu n'as pas les moyens de voyager

    5 plans nouvel an où vous ne croiserez pas Claude Guéant

    Par Robin D'Angelo

    Nouvel an oblige les murs de La Goutte d'Or à Paris sont recouverts d'affiches pour les meilleures soirées de la Saint-Sylvestre. Tu hésites encore entre « La grande soirée israëlo-orientale » ou « La nuit des princes et princesses camer » ?

    La nuit des princes et princesses camer à l’espace Chevreuil de Nanterre

    1 L’ambiance

    La communauté: « Camer », c’est le diminutif pour Camerounais. Mais Valery, un des organisateurs insiste: « Ce n’est pas la soirée des Camerounais mais la soirée des princes et princesses camer. Il n’y a personne d’exclu, tout le monde peut venir ! »

    La musique: Africaine, avec une prédominance pour le Makossa. Longuè Longuè , entre autres, viendra présenter son nouvel album « Lucky Luke » mais pour Valery « il n’y a pas vraiment de tête d’affiche ».

    La nourriture: Des brochettes de bœuf et de porc (2€), des frites et des bananes plantains. Pas d’info sur les cocktails, « ce sont les femmes qui se chargent de tout ça ».

    Y faire de rencontres ? Valery est enthousiaste: « Comme vous savez, on ne sait pas où la vie nous mène ! Il y aura des hommes, il y aura des femmes … Au moins 400 personnes ! » Le public devrait d’ailleurs être « plutôt jeune ». « Mais on est jeune de 7 à 77 ans ! », rigole l’organisateur.

    Dress code: Attention ne soyez pas trop négligé. Il y aura « forcément » des recalés. Venez bien habillés et pas éméchés.

    Le petit plus: « C’est aussi une bonne action, on est en train de collecter des fonds pour aider des orphelins au Cameroun », explique Valery.

    2 Infos pratiques

    Où ? 77 avenue de la liberté à Nanterre (une navette joint la gare à la salle de 22h à 1h)

    Quand ? A partir de 22 heures

    Le prix: 25 euros en pré-vente et 30 euros sur place. Mais prévoir de l’argent pour les brochettes et les boissons.

    La grande soirée israëlo-orientale à l’espace Franklin Roosevelt d’Aubervilliers

    1 L’ambiance

    La communauté: « Israélo-arabe ». Mais il n’y aura « que des feujs » dixit Mr Jo un des organisateurs.

    La musique: Orientale. 7 shows de chanteurs – pour beaucoup égyptiens – égaillerons la soirée. On attend la performance de la tête d’affiche Mounir Abdel Rah.

    La nourriture: 16 kemia différentes ainsi qu’un menu « poisson, viande, légume et dessert ». Côté picole c’est pas mal non plus: trois bouteilles (vin, champagne et whisky) pour chaque participant. « Le tout sous le contrôle du beth-din de Paris ». What else ?

    Y faire de rencontres ? Célibataires passez votre chemin. Mr Jo attend principalement des couples, en plus « d’un certain âge ».

    Dress code: Ici c’est relax comme dans un kibboutz. Mr Jo ne nous recalera pas si l’on vient « en short et baskets »

    La baseline du flyer: « Pour votre plaisir étoilé avec les plus grandes vedettes »

    2 Infos pratiques

    Où ? 63 avenue du Président Roosevelt à Aubervilliers

    Quand ? De 20 heures jusqu’à l’aube

    Le prix: Au départ 110 euros, il a été baissé à 100 euros. Et tout est inclus.

    La grande nuit afro-sénégalaise spéciale Saint-Sylvestre

    1 L’ambiance

    La communauté: Sénégalaise mais « ‘afro-sénégalais’ ça rassemble toute la diaspora africaine » explique Lakhamy, l’organisateur.

    La musique: 50% musique du monde, 50% sénégalaise ( Mbalax principalement). Par contre pas de musique live mais des DJ’s.

    La nourriture: Vous pourrez vous empiffrez de grillades de dinde. Lakhamy ne connait pas encore le prix: « C’est le traiteur qui s’en charge ».

    Y faire de rencontres ? « Ah oui ! » s’exclame l’organisateur au téléphone. 800 personnes sont attendues et les soirées précédentes ont marqué les esprits par « le nombre de femmes ». Si tu es seul le 31 décembre, tu sais ce qu’il te reste à faire.

    Dress code: Ne venez pas n’importe comment. Ici il s’agit d’être raccord avec « le cadre somptueux de la salle 1000 et une nuit ».

    Pourquoi StreetPress ira: L’organisateur nous a mis une table de côté pour 6 personnes. Et ouais !

    2 Infos pratiques

    Où ? 15 place général de Gaulle à Montreuil

    Quand ? De 22 heures jusqu’à l’aube

    Le prix: 20 euros en prévente, 25 euros sur place. Le prix des boissons oscille entre 5 et 10 euros.

    La soirée Bollywood Flavour à la Courneuve

    1 L’ambiance

    La communauté: Le thème de la soirée est indien. Mais Philip – un des organisateurs – est Sri-Lankais tandis que sont attendus de nombreux franco-mauriciens.

    La musique: De la musique tamoule, « c’est-à-dire du Sud de l’Inde » explique Philip. Ici c’est 100% Bollywood avec en prime un spectacle de danseurs, la famille de Philip en fait.

    La nourriture: Le menu est métissé: du foie gras en entrée, des plats indiens, des fromages et un moelleux au chocolat. « Infuser l’art de table français aux saveurs de l’Inde » c’est d’ailleurs la baseline du restaurant Rishviyastaj où se tient la soirée.

    Y faire de rencontres ? De l’aveu de Philip « ce n’est pas vraiment le bon endroit ». Pas sur que vous trouviez un(e) partenaire parmi les 140 invités. L’ambiance est familiale.

    Dress code: Si « la tenue indienne est souhaitée » sur le flyer, vous pouvez quand même venir du moment que vous portez des chaussures, un pantalon à pince et une chemise. De préférence du blanc ou du noir.

    Le mot de l’organisateur: « Si vous voulez passez une soirée de la Saint-Sylvestre gastronomique, Bollywood et familiale, il n’y pas beaucoup d’autre choix ».

    2 Infos pratiques

    Où ? 185 avenue Paul Vaillant Couturier à La Courneuve

    Quand ? De 19 heures à 3 heures du matin.

    Le prix: 70 euros tout compris.

    La plus belle nuit du réveillon aux prestigieux Salons Wilson

    1 L’ambiance

    La communauté: Ici c’est plutôt algérien. Mais l’organisatrice ne veut pas la jouer communautaire : « Tout le monde peut venir, Européens, Africains etc. »

    La musique: Le véritable atout de la soirée. Des grands noms du Raï et du Chaabi (« du classique algérien ») sont attendus sur la scène dont Chaou Abdelkader véritable star du genre. Ramenez les mandolines.

    La nourriture: « Pas spécialement maghrébin » dixit l’organisatrice qui promet « un véritable diner de réveillon ». Il y aura même des noix de Saint-Jacques en entrée. Et tout sera hallal.

    Y faire de rencontres ? Aïe, c’est pas encore ce soir tu rentreras accompagné(e). Ici les gens viennent en famille, ce n’est « pas du tout le but de la soirée … mais si des couples se forment pourquoi pas ».

    Dress code: Aucune préférence pour les organisateurs … Ah si il faut quand même « être propre ».

    Le grand mystère: Joints difficilement au téléphone, les organisateurs n’ont voulu ni nous communiquer le prix de la soirée, ni le nombre d’invités. « Je suis supersticieuse », se justifie la patronne. Mais elle garanti des prix accessible: « Il y a une crise. Et donc on pense aux clients comme on penserait à nous ». Nous on parie sur un petit 80 euros tout compris.

    2 Infos pratiques

    Où ? 139 avenue du président Wilson à coté du Stade de France.

    Quand ? De 22 heures à l’aube.

    Le prix: C’est tabou (voir ci-dessus).

    On a choisi de faire différemment. Vous validez ?

    Contrairement à la plupart des médias, StreetPress a choisi d’ouvrir l’intégralité de ses enquêtes, reportages et vidéos en accès libre et gratuit.

    Pour sortir des flux d’infos en continu et de la caricature de nos vies, on pense qu’il est urgent de revenir au niveau du sol, du terrain, de la rue. Faire entendre les voix des oubliés.es du débat public, c’est prendre un engagement fort dans la bataille contre les préjugés qui fracturent la société.

    Nous avons choisi de remettre notre indépendance entre vos mains. Pour que cette information reste accessible au plus grande nombre, votre soutien tous les mois est essentiel. Si vous le pouvez, devenez supporter de StreetPress, même 1€ ça fait la différence.

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER