En ce moment

    11/09/2014

    L’acteur préféré de Riad Sattouf est plutôt du genre sensible

    Vincent Lacoste : « Quand je fume un joint, je fais une crise d'angoisse »

    Par Elsa Bastien

    Pour peaufiner son rôle dans Hippocrate, film où il incarne un interne en médecine, Vincent Lacoste a tapé l’incruste aux urgences de l’hôpital de Garches. Au menu : malades mourants et ponctions lombaires. De quoi lui mettre une bonne claque.

    Vincent Lacoste ne veut pas porter de blouse pour le shooting. « Boh, je ne suis pas médecin ». Pour Hippocrate, réalisé par Thomas Lilti (voir grand entretien), il a tout de même incarné Benjamin, un jeune interne un peu paumé. Benjamin est en 1e semestre, traîne son (apparente) nonchalance dans le service de son docteur de père, et finit avec un mort sur la conscience à cause d’un oubli d’ECG [électrocardiographie, NDLE].

    Loup lubrique

    «Tout le monde pense que j'ai fumé des énormes joints à chaque fois que je fais des télés» Vincent Lacoste

    Retour à Vincent, qui a l’air tout aussi désinvolte mais qui n’a tué personne. De l’univers médical, il ne connaissait « pas grand-chose ». Il a toujours son appendice, ses dents de sagesse, et n’a jamais mis un pied à l’hôpital. Devant un Perrier menthe, en terrasse parisienne, il assure qu’il « n’imaginait pas du tout ça comme ça ». Ce qui a surpris la star des Beaux Gosses, le film de Riad Sattouf, « c’est l’ambiance des internes, tous ces trucs très codés, on se touche le dos à la cantine tout ça… »

    Le film a été tourné à l’ancien hôpital Rothschild, désaffecté donc, et à celui de Garches. Il y avait, bien sûr, déjà plein de dessins sur les murs. Mais le diable réside dans les détails : en l’occurrence, dans une fresque représentant Jacques Gamblin déguisé en loup, le pénis en main :