StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
Sur des grandes tables en bois façon bistrot, le couvert est déjà mis. Au comptoir, des pâtisseries orientales rencontrent les tireuses à bière. Au mur, une plaque minéralogique indique la rue des Petits Mezzés. « En fait, on fait comme les restos français pour le service mais avec de la cuisine syrienne », rembobine Basem

« En fait, on fait comme les restau' français pour le service mais avec de la cuisine syrienne » / Crédits : Tomas Statius
Colonie Syrienne
Depuis son arrivée en France en 2012, Basem n’a connu que les cuisines du Bistrot Syrien et des 2 « Daily Syrien », 3 restos qui appartiennent à Ahmad Al Batin. Ce syrien débarqué en France il y a 20 piges est devenu l’un des bienfaiteurs de la communauté :
« Si je suis parti de Syrie, c’est à cause la guerre. Je ne me voyais pas faire ma vie là-bas. Ahmed vient de la même ville que moi, Darrar. Si je suis venu ici, c’est pour travailler avec lui ».
Aujourd’hui une quinzaine de personnes bossent dans les 3 restaurants du « petit père des réfugiés », dont une bonne partie de Syriens. Au fil du temps, l’adresse est devenue une référence. « C’est vrai qu’on est un peu devenu le resto préféré des réfugiés », rembobine Basem.
« Il y a beaucoup de syriens et d’opposants qui viennent ici », abonde Firas. Ce prof d’arabe syrien arrivé à Paname en 2010 passe souvent prendre un petit noir au comptoir du Bistrot Syrien. Il y emmène même ses élèves.
Success story
Des plats orientaux à déguster dans une ambiance mi-orientale, mi franchouillarde, c’est la recette des restos d’Ahmed Al Bittin. A 10 euros le menu midi, les bobos du coin s’emballent :
« Il y a des clients qui mangent ici plusieurs fois par semaine. Certains viennent aussi le midi avec leurs collègues et le soir avec leur famille. »
3 restos installés tout autour de la rue du Faubourg Saint-Denis, l’empire d’Ahmed Al Bittin est déjà conséquent. Et le boss aurait encore des rêves d’expansion :
« On a ouvert le dernier resto en juillet 2015. Et je sais qu’Ahmed pense déjà à l’ouverture d’un nouveau. »
Daily Syrien
12 Rue des Petites-Écuries, 75010 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 15h et de 19h à 23h30