En ce moment

    29/01/2018

    Le conducteur va porter plainte contre le policier

    10 coups de feu pour un délit de fuite

    Par Mathieu Molard

    Vendredi 26 janvier, à Villeneuve-la-Garenne, un véhicule contourne un policier. Ce dernier dégaine son arme et tire dix fois tandis qu’un témoin filme la scène. Le conducteur, touché à deux reprises, devrait sortir de l'hôpital ce lundi.

    La vidéo tournée vendredi 26 janvier a mis le feu aux poudres dans le quartier de La Caravelle, à Villeneuve-la-Garenne (92). Un véhicule met son clignotant et contourne un policier en tenue de motard qui tente, semble-t-il, de l’interpeller. Le fonctionnaire dégaine son arme et tire. Dix coups de feu, à moins de deux mètres. L’individu au volant est touché au coude et à la fesse. Le véhicule termine sa course, un peu plus loin, sur le parking d’un centre commercial, rapporte Le Parisien. Joint par StreetPress, maître Ruben, l’avocat de la victime annonce porter plainte pour tentative d’homicide :

    « La législation précise qu’un policier n’a le droit de faire usage de son arme qu’en cas d’absolue nécessité et de manière strictement proportionnée. Au vu des images, ça ne semble pas être le cas. »

    Immédiatement après les faits, le conducteur a été conduit à l’hôpital. Selon son avocat, l’opération s’est bien déroulée et son client devrait sortir ce lundi 29 janvier.


    Quelques minutes plus tôt, des policiers à moto tentaient de contrôler le véhicule qui circule sur l’A86. Le conducteur roule sans permis. Il refuse de s’arrêter et prend la fuite. Les fonctionnaires se lancent alors à sa poursuite. Arrivé à Villeneuve-la-Garenne, la voiture s’arrête. Le conducteur tente de s’échapper à pied. Le passager se glisse derrière le volant. La suite de la scène apparaît sur la vidéo.

    Le premier conducteur est interpellé quasi-immédiatement. Il sera jugé en comparution immédiate mardi 30 janvier au tribunal de Nanterre, pour conduite sans permis, refus d’obtempérer et violence sur personne dépositaire de l’autorité (en raison de sa conduite). Selon le Parisien, l’inspection générale de la police (IGPN) et le commissariat de Villeneuve-la-Garenne ont ouvert une enquête sur les circonstances des coups de feu.

    Samedi et dimanche, les pompiers sont intervenus dans le quartier de La Caravelle pour des incendies de poubelles et de conteneurs.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER