En ce moment

    Violences policières

    105 résultats

    26/01/2023

    « La nuit, je ne dors pas. J’attends les policiers. »

    Yaya, Moussa et les autres mineurs isolés de Paris ne savent plus où dormir

    Depuis la mi-décembre, les adolescents à la rue sont régulièrement réveillés et chassés par les policiers. Ces derniers empêchent l’installation d’un campement dans Paris ou en périphérie, selon les consignes de la préfecture.

    20/01/2023

    « Un dysfonctionnement majeur au sein du commissariat »

    Passage à tabac au commissariat du 20e arrondissement : un policier condamné

    Un policier a passé à tabac Hicham en juin 2021. Il écope de huit mois de prison avec sursis et d’une interdiction d’exercer d’un an. Une violence policière prise en compte par son capitaine notamment parce que la victime est journaliste.

    18/01/2023

    Romain, 26 ans, a été tué le 18 août 2018

    Conducteur tué à Paris : Après avoir lancé une course poursuite folle et désobéi à sa hiérarchie, le policier n’est pas poursuivi

    Le 18 août 2018, Romain Chenevat meurt après un refus d'obtempérer à Paris. Le policier qui a tiré a réquisitionné un scooter, avant d’engager une course-poursuite rocambolesque et de désobéir à ses supérieurs.

    11/01/2023

    « Ce n’est pas de cette police-là dont nous avons besoin »

    Trois policiers accusés d’avoir cassé un nez et bidonné leur rapport

    En novembre 2020, Yacine M. est contrôlé par des agents de la Bac à Clichy-sous-Bois. Après l’avoir violenté, ils ont ensuite fait un PV antidaté et l’ont mis en garde à vue pendant 40 heures pour rébellion. Une vidéo remet en cause leur version.

    10/01/2023

    Témoignage : « Qui a tué mon fils ? »

    « Mon fils est mort après une course poursuite avec la police. Je veux la vérité »

    Yanis, 20 ans, est décédé après un accident de scooter en 2021. La famille accuse la police de l’avoir abusivement poursuivi en voiture. Valérie, sa mère, réclame l'accès aux vidéos de surveillance de l'accident.

    15/12/2022

    « C’est la démonstration de l’impunité. Rien d’autre »

    Le policier qui a éborgné Laurent Theron acquitté

    Le policier Alexandre M. a été acquitté par la cour d’assises. Il était jugé pour la grenade de désencerclement qui a éborgné Laurent Theron lors d’une manifestation en 2016. La cour a invoqué la légitime défense, malgré des vidéos contraires.

    11/12/2022

    L’audience a lieu du 12 au 14 décembre

    Laurent Théron, éborgné : « Envoyer un policier aux assises, c’est déjà une victoire »

    En septembre 2016, Laurent Theron est éborgné par une grenade de désencerclement lors d’une manifestation contre la loi Travail. Le 12 décembre 2022, il sera devant la cour d’assises pour assister au procès du policier. Un cas « extrêmement rare ».

    28/11/2022

    Janan a été grièvement blessé par un tir de flash-ball

    L’État condamné pour avoir mutilé un réfugié afghan

    En juin 2016, Janan est touché en plein visage par un tir de flash-ball dans le bidonville de Calais. Six ans plus tard, le policier auteur du tir n’a jamais été inculpé mais l’État français est jugé responsable et condamné à indemniser l’exilé.

    28/11/2022

    Il a « hébergé » 12 personnes en situation irrégulière

    Le policier marchand de sommeil exploitait des sans-papiers

    Le gardien de la paix en poste à Paris est condamné pour avoir sous-loué à des tarifs exorbitants un appartement du parc locatif privé et un HLM devenu insalubre à 12 personnes en situation irrégulière.

    09/11/2022

    Couteaux, pull backs et non-assistance à personne en danger

    À Calais, les autorités lacèrent les zodiacs des exilés, au risque de la noyade

    Pour empêcher les traversées, les forces de l’ordre lacèrent au couteau les bateaux des exilés qui tentent la traversée vers l'Angleterre. Parfois même quand le bateau est en mer. Une pratique qui met des vies en péril.

    Voir plus