En ce moment

    15/02/2018

    Le changement c’est maintenant

    Le député En Marche! qui qualifiait l’homosexualité « d’abomination » signe une tribune contre l’homophobie

    Par Mathieu Molard

    Opportunisme ou retour à la raison ? Le député En Marche!, Olivier Serva qui, comme StreetPress le révélait, avait qualifié l’homosexualité « d'abomination », signe ce mercredi une tribune contre l’homophobie.

    Certaines rédemptions font plaisir à voir. En mai 2017, StreetPress épinglait le candidat En Marche!, Olivier Serva pour des propos homophobes. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts. Olivier Serva a rejoint l’Assemblée nationale comme député de la 1e circonscription de Guadeloupe et semble avoir mûri son point de vue sur l’homosexualité. Comme le relève le journaliste Lucas Chedevillecollaborateur régulier de StreetPress – ce mercredi, le député signait même une tribune contre l’homophobie dans le journal réunionnais Témoignages.


    Olivier Serva, un homme de conviction

    Dans ce texte titré « nous, parlementaires des outre-mer, refusons l’homophobie », sept députés de différentes couleurs politiques se félicitent des avancées en matière d’égalité et promettent de continuer la lutte pour une égalité réelle :

    « Nous aurons à cœur d’accompagner nos compatriotes LGBT+, leurs ami/e/s, leurs proches, leurs parents et leurs familles afin de combattre les exclusions, de faire advenir l’égalité concrète “pour tous”. »

    La rédemption est en marche

    On est bien loin du discours que tenait Olivier Serva quelques années plus tôt. Sur le plateau de la Première, chaîne de télé locale, ce dernier qualifiait face caméra l’homosexualité « d’abomination » et le mariage entre personnes de même sexe de « péché ».

    À l’époque En Marche! avait condamné ces propos tout en maintenant l’investiture d’Olivier Serva. Sans doute pressentaient-ils son retour à la raison.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER