En ce moment

    23/01/2019

    Le nouveau documentaire de StreetPress

    Un an avec le Paris d’Exil FC, une équipe de foot de jeunes migrants

    Par Tomas Statius , Matthieu Bidan

    Dans ce nouveau documentaire, StreetPress suit la première saison du Paris d'Exil FC, un club composé de mineurs isolés. A travers Kader, Yaya et Bakary, 3 joueurs, on en apprend plus sur cette aventure et la personnalité de ces jeunes déracinés.

    Tout commence sur un gazon synthétique, à deux pas de la porte de Clignancourt. C’est ici que s’entraîne le Paris d’Exil Football Club, tous les vendredis soir. L’équipe, qui existe depuis août 2017, est composée uniquement de migrants mineurs isolés. Maliens, Ivoiriens, Tchadiens, Sénégalais… ils sont arrivés depuis quelques mois seulement et tentent de faire reconnaître leur minorité à l’État Français. C’est seulement après cette procédure administrative, semée d’embûches, que l’aide sociale à l’enfance acceptera de les prendre en charge et de leur apporter les aides dont ils ont besoin.

    En attendant, les entraînements sont un moyen d’échapper à la morosité. Encadrée par Baptiste et Guillaume, les deux coachs, l’équipe n’a qu’un objectif en tête : gagner la Coupe de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), la compétition à laquelle elle participe.

    Pendant un an, nous les avons suivis. À travers Kader, Yaya et Bakary, trois joueurs de l’équipe, nous racontons le quotidien de cette équipe pas comme les autres, et par extension de bien d’autres mineurs arrivés en France au terme d’un parcours périlleux. Tous les trois racontent leur exodes, leurs vies en France, bien sûr, mais aussi leurs rêves.

    Un documentaire réalisé par Matthieu Bidan et Tomas Statius

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER