En ce moment

    Mineurs isolés

    14 résultats

    26/01/2023

    « La nuit, je ne dors pas. J’attends les policiers. »

    Yaya, Moussa et les autres mineurs isolés de Paris ne savent plus où dormir

    Depuis la mi-décembre, les adolescents à la rue sont régulièrement réveillés et chassés par les policiers. Ces derniers empêchent l’installation d’un campement dans Paris ou en périphérie, selon les consignes de la préfecture.

    29/07/2022

    Aucun accès à l’eau ni aux sanitaires

    70 mineurs isolés dorment sous un pont d’Ivry-sur-Seine

    Environ 70 mineurs isolés dorment sous un pont d’Ivry-sur-Seine depuis près de deux mois dans des conditions difficiles. Sans solution de logement, ils attendent de pouvoir justifier de leur minorité au tribunal dans l'espoir de ne plus être à la rue.

    29/03/2022

    Un accueil discriminatoire ?

    « On nous vire pour faire place aux Ukrainiens, c'est du racisme »

    Dans un centre d'hébergement de l'Essonne, 49 jeunes exilés risquent de se retrouver de nouveau à la rue. En cause ? L'arrivée d'Ukrainiens qui fuient la guerre. Des associations dénoncent cet accueil discriminatoire. La préfecture dément tout lien.

    08/03/2022

    Bras de fer entre la mairie RN et le département PS

    Perpignan remplace un centre d’accueil de migrants par un hôtel de police

    En 2019, le conseil départemental des Pyrénées-Orientales a voulu acheter un ancien restaurant pour accueillir des migrants. Les municipalités LR puis RN ont décidé de court-circuiter le projet et y ont installé… un hôtel de police.

    03/12/2021

    Des familles exilées survivent sous un tunnel

    Hawa et ses amis, enfants des rues de Paris

    Une centaine de migrants en errance vivent depuis plus d’un mois sous un tunnel enclavé entre le 19e arrondissement de Paris et le 93. Parmi eux, Hawa et plusieurs autres jeunes enfants.

    15/11/2021

    On leur réclame aussi jusqu’à 100.000 euros

    Des dizaines d’étrangers mineurs envoyés en prison pour une simple histoire d’âge

    Depuis 2016, à Montpellier, plus d’une quarantaine de jeunes mineurs isolés, accusés de s’être fait passer pour majeurs, ont été condamnés à de la prison ferme. Une erreur judiciaire car, depuis, leur identité a été confirmée par leurs ambassades.

    24/09/2021

    « Je ne me lave plus. »

    30 migrants mineurs coincés dans un gymnase vétuste

    À Nogent-Sur-Marne, 30 migrants mineurs dorment sur des lits de camp installés dans un gymnase vétuste. Douches communes, toilettes en nombre insuffisant, promiscuité et bruit, leur quotidien est difficile.

    16/11/2020

    16 ans et sous une toile de tente

    Les mineurs étrangers, toujours isolés en ces temps de confinement

    Ahmed jure avoir 16 ans, mais l’État ne veut pas le croire. Alors, il est condamné à dormir sous une toile de tente dans un coin du 93. Pour se nourrir, il ne peut compter que sur les associations. Et le confinement n’y change rien...

    01/09/2020

    Des dizaines de contaminés, des mesure sanitaires insuffisantes

    Coronavirus : les policiers demandent la fermeture du centre de rétention de Mayotte, l’État refuse

    Au centre de rétention administrative de Mayotte où sont enfermés les étrangers avant leur expulsion, plusieurs dizaines de personnes ont chopé le Covid-19. ONG mais aussi policiers demandent sa fermeture pour raison sanitaire… L’État refuse.

    15/07/2020

    Six ans de plus d’un simple coup de crayon

    À Mayotte, les autorités falsifient volontairement l’âge de mineurs isolés pour les expulser

    Plus de la moitié des expulsions en France se font depuis Mayotte. Mais à quel prix ? Pour accélérer le processus, certains policiers et gendarmes changent volontairement l’âge de mineurs isolés afin de les rendre majeurs et les éloigner.

    Voir plus