Les images de caméra de surveillance de la soirée du 7 août 2023 autour du stade de l’AEK Athènes, l’un des plus grands clubs de football grecs, sont glaçantes. On y voit Michalis Katsouris, habillé en short et t-shirt bleu, se précipiter au niveau d’un kiosque. Il saigne abondamment au niveau du bras et se réfugie derrière un congélateur. Ce supporter de l’AEK vient d’être poignardé au pied du stade où il vient passer tout son temps libre. Une dizaine de minutes plus tôt, une centaine de hooligans croates du Dinamo Zagreb ont mené un raid ultra violent. Armés de battes et de fumigènes, ils ont attaqué des supporters de l’AEK. Michalis, 29 ans, décède de ses blessures dans la nuit.
Dans ce cinquième et dernier épisode de KOP, notre série sur les supporters les plus radicaux d’Europe, StreetPress s’est rendu à Athènes pour raconter ce drame qui a marqué le monde des supporters sur tout le continent. Comment un supporter de 29 ans peut se faire tuer au pied de son stade ? Notre journaliste Thomas Porlon a notamment rencontré la mère et le grand frère de Michalis. Il a également recueilli le témoignage d’une témoin directe de l’attaque des croates, des membres des Bad Blue Boys, un groupe de supporters fascistes et connus pour leur violence, qui ont traversé quatre pays sans jamais être arrêtés.
KOP, la série sur les supporters les plus radicaux d’Europe
« KOP » est la nouvelle série documentaire de StreetPress dans laquelle notre journaliste Thomas Porlon enquête sur des groupes de supporters de clubs de football dans cinq pays européens. De Lyon à Athènes en Grèce, en passant par la Pologne, la Hongrie et l’Italie, les cinq épisodes de la série montrent comment football et politique s’entremêlent partout sur le continent, notamment à l’extrême droite.
L’occasion d’une plongée inédite dans ces tribunes très fermées, souvent radicales et parfois violentes. Retrouvez chaque semaine un nouvel épisode de KOP sur “la chaîne YouTube de StreetPress
- Épisode 1 : On enquête sur les ultras d’extrême droite de Lyon
- Épisode 2 : On part à la recherche des supporters néonazis en Pologne
- Épisode 3 : L’histoire du club fantôme de Viktor Orbán en Hongrie
- Épisode 4 : Avec les ultras les plus chauds du foot amateur italien
- Épisode 5 : Le raid meurtrier des hooligans croates en Grèce
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER