Le 13 novembre 2018, Tidiane est gravement blessé à la jambe après s’être fait renverser par une voiture. Il raconte ses 42 opérations et les soins quotidiens pour tenter de sauver sa jambe.
Notre média est accessibles à toutes et tous
StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
Appuyé sur ses béquilles, Tidiane peine à se tenir debout sur ses deux jambes. Son pied droit ne touche plus le sol. « Il y a 15 centimètres d’écart par rapport à la jambe gauche », explique le jeune homme, qui balance son pied accidenté d’avant en arrière. La vie de Tidiane s’est arrêtée le 13 novembre 2018. Ce jour-là, le grand gaillard se fait faucher par une voiture. Bilan : triple fracture du tibia. Mais sa blessure s’infecte. Après le choc, il a fallu faire un choix : se faire amputer ou essayer une méthode qui pourrait peut-être sauver sa jambe. Tidiane, qui a toujours été actif, tente la réparation et enchaîne les hôpitaux et les centres de rééducation :
« J’ai été hospitalisé pendant quatre ans. J’ai eu 42 opérations, un fixateur d’Ilizarov, huit greffes de peau… En fait, ma vie tourne autour de ça. Je ne peux rien faire d’autre. Ma vie, c’est que mes soins. »
Les tâches simples de la vie quotidienne se transforment en épreuves. Enfiler un pantalon peut lui prendre jusqu’à 20 minutes. Le sportif consacre désormais toute son énergie à sauver sa jambe.
Aujourd’hui, l’ancien chef d’entreprise vit presque en autonomie dans un appart-hotel. Il raconte son parcours semé de galères et de déceptions. Mais malgré les soins avec les infirmières tous les matins, les douleurs qui le réveillent la nuit et les déplacements sur un pied, Tidiane s’accroche :
« C’est mon quotidien, ce n’est pas pour autant que je vais baisser les bras ou m’apitoyer sur mon sort. C’est comme ça. J’accepte et j’avance. »
Et ajoute : « Maintenant, je ne me dis plus que c’est un accident ou une épreuve, dans ma tête, c’est une formation de vie. »
Nous espérons que la lecture de cet article vous a intéressés et que vous en garderez quelque chose dans votre regard sur le monde
Toute l'équipe de StreetPress s'investit pour vous apporter un journalisme factuel et engagé, accessible à toutes et tous.
Ce travail a un coût : salaires des journalistes, frais de reportage, locaux, matériel... Et n'est rendu possible que par votre soutien. Vous pouvez faire connaître notre média à vos proches en partageant nos contenus sur les réseaux, ça nous aide beaucoup.
Vous pouvez aussi nous soutenir financièrement. Même un don de 1€ nous encourage et nous fortifie. Soutenez StreetPress en faisant un don, si possible mensuellement.