En ce moment

    30/03/2011

    Un groupe Facebook vaut bien un débat, pardi !

    Sur Facebook: «Fuck Islam» ou le débat sur l'Islam since 2008

    Par Alice Palussière

    Et si le débat lancé par l'UMP sur l'Islam avait commencé depuis belle lurette sur le web? En 2008 déjà, le groupe Facebook Fuck Islam avait déclenché un gros buzz. Un article d'Alice Palussière, qu'on vous republie ici.

    Un groupe Facebook: “Fuck islam.” Des centaines de milliers d’internautes se sont mobilisés pour le faire désactiver. Mais qui sont ses créateurs ? Des provocateurs, des nazillons, des islamistes, des nolife perdus au fond de l’Arizona, des crypto-libertaires-anarcho je sais pas quoi ?

    Fuck Islam, c’est d’abord un gros effet boule de neige. « Je quitte facebook dans une semaine si le groupe n’est pas dissous », « Si nous sommes 100.000, le site fermera », «J’emmerde le créateur de ce groupe »… Lorsqu’on clique Fuck Islam sur le moteur de recherche du fameux réseau social en ligne, on tombe d’abord sur une nuée d’opposants. En fait, « Fuck Islam », n’est pas un simple groupe, mais plutôt plusieurs petits groupes disséminés sur le site.

    1 Combien de personnes ça concerne ?

    La disproportion entre les membres de Fuck islam et les anti fuck islam est flagrante. A peine plus de 2.000 provocateurs ont réussi à réunir plus de 500.000 révoltés contre eux. Il existe donc plus de 500 groupes acquis à la cause des « fuck fuck islam ».
    Des fuck islam(s), il y en a de tous les styles avec toutes les variantes imaginables : «fuck sunni islam », « Fuck islam, the return… » (car le premier avait fermé), « stand up for the creator of fuck islam », « In defense of the Fuck islam », voire même « fuck the fuck « fuck islam groups ». Mais il y a aussi d’autres versions. Exemple : « Fuck judaism », « fuck buddhism », « fuck hinduism », « fuck christian », « fuck Jesus », « fuck atheism » et même « fuck facebook », tous construits sur la même base : le « hating group ».

    islam is the greatest killer of all time approximately 270 million nonbelievers died over the last 1400 years for the glory of political islam

    2 Qui sont les responsables ?

    A bien y regarder, les « Fuck Islam » sont créés et maintenus en vie (dixit les modérateurs) par une dizaine de personnes, qui sont toujours les mêmes. Richard Hattenborough, Harry Saunders, Sean Carnegie, Dick Bender, Lori Harris, Bibbles Jan, Saul Tartarus, ou encore Richard Bandler font partie des personnalités récurrentes. Mais il s’agit de noms d’emprunt. Dans la vraie vie, ces pseudos ont des activités diverses. Richard Bandler se présente comme un scientifique, Dick Bender, un coach de baseball, Harry Sauders, un joueur du même sport, Sean Carnegie un acteur, Lori Harris un musicien, et Richard Attenborough (sans le « H), un acteur et producteur britannique (il a même joué dans Jurrassic Park !)…

    Hormis ces célébrités, Fernando Romanio et Saul Tartarus sont des membres très zélés, avec plusieurs sites à leur actif. Sur l’un des groupes, intitulé « Account desactivated for criticizing islam », Fernando se targue d’avoir eu 5 sites désactivés (dont l’un portait le nom de « Pictures of Muhammad »), tandis que Saul poste des poèmes aux doux noms de « Islam IS evil, because Muhammad was an evil man » sur le groupe « Stop Eurabia ». Les deux compères sont également à l’origine de groupes comme « Constantinople belongs to Greece ». Un de leurs amis en commun n’est autre que l’infidèle ours Mohammed (Mohammed Infidelesto Bear).

    Islam is a myth, a myth that has become a base for a dark cult, a cult of terror, hate, polygamy, wife beating, stoning, and everything disgusting! fuck Islam

    3 Que lit-on sur les wall ?

    Sur les « wall » des « fuck islam », quand les posts ne parlent pas du Coran, ils disent ce genre de choses :

    « L’islam est en train de transformer l’Angleterre en état Dhimmi. J’espère qu’ils vont se réveiller avant que l’on aie besoin d’une guerre civile pour débarrasser ce pays des lois oppressives et viles de la Charia », ou « le nom Fuck islam énerve les gens. Je pense qu’il y aurait pu avoir d’autres noms pour appeler le groupe. Cependant, je crois que le créateur du groupe voulait promouvoir la discussion, et l’appeler de cette manière était la manière la plus sûre pour s’en assurer ». 125.000 messages!

    De l’autre côté, les réponses fusent:

    « Pour moi, le créateur du groupe reste un chien, un moins que rien, un retardé mental et tout ce qui pourra exister comme mot vulgaire sur cette terre », ou encore « la personne qui a créé le groupe fuck islam peut aller en enfer, je veux dire droit en enfer ! »

    Ou alors plus menaçant :
    « J’avoue que ça fait mal de voir ces actes mais personnellement je préfère les laisser exprimer leur mal tant qu’ils se croient en sécurité, tant qu’on est sûr que leur supplice est proche »

    4 Qu’en dit Facebook ?

    En réalité, certains « Fuck islam » ont déjà été contraints de fermer, soit par le site, soit parce qu’il a été piraté par la partie adverse. D’ailleurs, en lisant les descriptifs des groupes, on comprend qu’ils sont nouveaux, et qu’ils font suite à une fermeture. Une porte-parole de Facebook nous a envoyé la version des faits du réseau :

    « Nous prenons les termes et conditions de Facebook très au sérieux, et nous réagissons rapidement pour fermer les groupes qui violent nos conditions. Plus particulièrement, nous sommes sensibles aux groupes qui profèrent des menaces de violence par rapport aux gens, et ces groupes sont fermés. Nous mettons également fin aux groupes qui expriment de la haine envers des individus, et aux groupes qui sont sponsorisés par des organisations reconnues comme terroristes. En revanche, nous ne fermons pas les groupes qui se prononcent contre des pays, des entités politiques, ou des idées. Le but de ces conditions est de mettre ne place un délicat équilibre entre la liberté donnée aux utilisateurs de Facebook d’exprimer leurs opinions et croyances, en même temps que d’assurer aux autres individus et groupes le fait de ne pas être menacés ni mis en danger. »

    Comme le rappelle le politologue Jean-Yves Camus , Facebook, réseau aujourd’hui mondial, mais typiquement anglo-saxon, est mu par le principe de la non censure, et sur la liberté absolue. De l’autre côté, les membres des anti fuck islam ne sont pas tous des Musulmans, mais des personnes de toutes confessions, outrées par la pratique du « fuck » et l’injure faite à une religion.

    Au chapitre des insultes, et des menaces, on remarquera qu’un des créateurs de « Fuck Islam » fait depuis peu l’objet d’une attention particulière. L’un de ses détracteurs lui a concocté un groupe en guise de réponse: « Who wants to kill RICHARD HATTENBOROUGH for F* ISLAM group??? ». Ambiance. Ce groupe rassemble tout de même sept membres.

    bqhidden. « L’islam est en train de transformer l’Angleterre en état Dhimmi. »

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER