En ce moment

    19/04/2012

    A chaque fan de comics son candidat

    Wonder Woman et Nathalie Arthaud: Même combat !

    Par Seghir Lazri

    Le point commun entre Wonder Woman et Nathalie Arthaud ? La double casquette de ces deux femmes, à la fois salariées et activistes. Fanboys de Marvel ou DC Comics faites votre choix.

    Wonder Woman et Nathalie Arthaud

    Les points communs : La double casquette de ces deux femmes, à la fois salariées et activistes. Et aussi, le fait que l’une se déclare communiste et que l’autre s’affiche une étoile rouge sur le front.

    Idéaux et combats : Dans les années 80, sous le crayon et la plume de George Perez, Wonder Woman devient une icône féministe. Tout comme Nathalie Arthaud , on voit l’héroïne faire face à des problèmes d’injustice, d’inégalités sociales, de ségrégation raciale.

    Les ennemis : Pour l’une ce sont des méchants, pour l’autre des méchants capitalistes.

    Le truc en plus : Chez les Amazones peuple de Wonder Woman, comme à L.O, le rôle de représentante du groupe se transmet entre femmes (dédicace à Arlette).

    Lecteurs de Blade, votez Poutou

    Les points communs : Blade est un enfant de la crise, puisqu’il nait le 24 octobre 1929, jour du Krach boursier, quant à Philippe Poutou il a été intérimaire et salarié à temps partiel. Autrement dit la galère, ils connaissent.

    Idéaux et engagements : Pour Blade il faut lutter contre la horde de vampires qui gouvernent secrètement le monde. Concernant Philippe Poutou, il faut lutter contre une horde de capitalistes qui gouvernent ouvertement le monde.

    Les ennemis : Blade a pour grand ennemi le Comte Dracul*a, il est donc plus ambiancé vieille noblesse. Nobles ou pas nobles, Philippe Poutou met à mal les grands patrons en tout genre: De la grande bourgeoisie aux nouveaux riches.

    Le truc en plus : Pour mieux comprendre ces analogies entre Blade et Philippe Poutou, et surtout entre vampires et capitalistes, il faut garder en tête cette citation de Karl Marx extraite du Capital, Livre I :

    « Le Capital est du travail mort, qui, semblable au vampire, ne s’anime quand suçant le travail vivant et sa vie est d’autant plus allègre qu’il n’en pompe d’avantage »

    V pour Vendetta et Jean-Luc Mélenchon

    Les points communs : Tous deux ont un grand sens de l’éloquence et maitrisent parfaitement les nouvelles techniques de com (buzz internet, happening, etc…). Et dans leurs discours on retrouve un grand sens de l’humour, un peu de virulence et un grand plaisir à invoquer les grandes figures des révoltes historiques. A tel point qu’on peut soupçonner que derrière le masque de V se cache un certain Jean-Luc….

    Idéaux et engagements: Aucun mystère. Pour l’un, c’est la révolution citoyenne, pour l’autre, l’insurrection citoyenne.

    Les ennemis : Alors que Jean-Luc Mélenchon, qu’il veut en finir avec la Vème République à coup de bulletins dans l’urne, V veut en finir avec le Parlement Anglais, à coup d’explosif.

    Le truc en plus : Clémentine Autain (in Front de Gauche) et Nathalie Portman (in V pour Vendetta, le film): Même combat, même coupe de cheveux !

    Groupies de Captain Planet, votez Eva Joly

    Les points communs : “Eva Joly”:http://www.streetpress.com/tag/eva-joly est chez les Verts, Captain Planet l’est de couleur de peau. En plus ils se déplacent tout deux sans polluer. Et il y a toujours une bande de potes autour d’eux qui font pratiquement tout le travail de com en amont.

    Idéaux et engagements : Agir pour l’environnement et pour une Europe sociale et solidaire.

    Les ennemis : Les grandes firmes et les gouvernements qui ne respectent pas les accords environnementaux… et les chasseurs de bébés phoques.

    Le truc en plus : En réalité, Eva Joly possède de nombreux points communs avec la productrice du dessin animée Captain Planet, qui n’est autre que Jane Fonda. Car en plus, d’une certaine similitude dans la coupe de cheveux, la candidate EELV (magistrate) et l’actrice hollywoodienne sont célèbres pour leur militantisme. En même temps, quand on a pour père comme Jane Fonda l’interprète du juré n°8 dans le film 12 hommes en colère, on prend forcément un bon départ.

    Fans de Superman votez Hollande

    Les points communs : Ce qui frappe aux premiers abords, c’est la trajectoire sentimentale des deux personnages, puisqu’après avoir fréquenté chacun une camarade de classe (Lana Lang/ Ségolène Royal), ils s’éprennent tous deux d’une journaliste (Loïs Lane/Valérie Trierweiller). Pour le reste, ils portent tous les deux des lunettes et sont selon les sondages les plus populaires.

    Idéaux et engagements : Superman veut faire régner la justice. François Hollande veut faire régner la justice sociale.

    Les ennemis : Les grandes fortunes, et en particulier Lex Luthor, qui serait mis à mal avec une taxation de ses revenus à hauteur de 75%.

    Le truc en plus : En 2012, Ils sont attendus. L’un par l’ensemble des geeks de la planète, dans un film de Zach Snyder (The Watchmen, 300), l’autre par l’ensemble du Parti Socialiste. Auront-ils l’occasion d’arracher leur chemise ?

    Captain America et François Bayrou

    Les points communs : Tous les deux patriotes, ils ont un petit coté rétro (genre occident au lendemain de la deuxième guerre mondiale), ce qui fait d’eux de grands résistants. Résistant, il le sont aussi, car durant leur enfance, ils connaissent quelques petits troubles : problème de carence pour Captain America, et de bégaiement pour François Bayrou.

    Idéaux et engagements : Les deux veulent protéger et glorifier la nation. Captain America veut élever le drapeau américain partout dans le monde, et François Bayrou, ce sont les entreprises françaises qu’il veut élever.

    Les ennemis : Ceux qui bafouent la nation et le savoir-faire national.

    Le truc en plus : Au début des années 2000, dans la série Marvel intitulée The Civil War, Captain America qui a toujours travaillé sous les ordres du gouvernement (Républicain), entre dans l’opposition. Par la suite, il décide d’affronter Iron Man. Au début des années 2000, François Bayrou qui travaillait par le passé avec la droite française, crée le MoDem et entre dans l’opposition. Par la suite, il décide d’affronter Nicolas Sarkozy.

    Fidèles d’Iron Man, votez Nicolas Sarkozy

    Les points communs : Les grands meetings, les show télévisés, c’est leur truc. Concernant les techniques de communication et le sens de la rhétorique, le public a affaire aux meilleurs. Mais au-delà de leurs prestations, ils cultivent tous les deux, un gout pour les objets luxueux et partagent leurs vies avec des top-modèles.

    Idéaux et engagements : Assurer la sécurité nationale, être totalement transparent sur leur activités, et puis au détour d’un voyage, vendre des d’appareils de défense.

    Les ennemis : Superman/François Hollande, parce que c’est DC Comics/PS et que Iron Man/“Nicolas Sarkozy”:http://www.streetpress.com/tag/nicolas-sarkozy, c’est Marvel Comics/UMP.

    Le truc en plus : Dans la série Civil War, une loi sécuritaire américaine oblige tous les super-héros à dévoiler leur identité. De ce décret s’en suit une scission entre les partisans et les opposants à cette loi. Dès lors certains super-héros membres d’un groupe pro-gouvernemental, dont Iron Man est le chef, n’hésitent pas à pactiser avec des super-vilains pour être plus grand en nombre… Ça ne vous rappelle pas quelqu’un de la majorité

    Fans de Superdupont, votez Dupont-Aigan

    Les points communs : Dans Superdupont, il y a « Dupont » et dans Nicolas Dupont-Aignan, il y a « Dupont ».

    Idéaux et engagements : La France, c’était mieux avant.

    Les ennemis : L’Euro, et avec des propositions qui prévoient une réduction de 50% du nombre d’immigrés et la sortie de l’espace Schengen, les étrangers.

    Le truc en plus : En 2008, dans le numéro 391 du magazine Fluide Glacial, Superdupont prônait déjà le retour au Franc et la sortie de l’Euro.

    Ozymandias des Watchmens et Jacques Cheminade

    Les points communs : Jacques Cheminade et Ozymandias partagent une grande passion pour la culture antique. Aussi aux premiers abords, ils ont l’air vraiment sympa. Mais derrière se cachent des trucs louches; pour Ozymandias, il s’agit de son coté mégalomane et pour Jacques Cheminade de l’influence de Lyndon Larouche, accusé d’être antisémite, homophobe et j’en passe.

    Idéaux et engagements : Faire tendre l’humanité vers le progrès et Mars, même s’il faut au préalable pour Ozymandias, déclencher un conflit mondial.

    Les ennemis : Les autres super-héros du comics book The Watchmens et les hommes politiques actuels qui ne sont en réalité qu’aux ordres de grands lobbys mystérieux.

    Le truc en plus : Comme pour Ozymandias dans l’histoire des comics books, on éprouvera quelques difficultés à se souvenir de Cheminade dans un an.

    Lecteurs des 300, votez Marine Le Pen

    Les points communs : A Sparte comme au Front National, pour le moment, le pouvoir se transmet par le lien filiation.

    Idéaux et engagements : Défendre la cité, c’est défendre le nation, pour cela “Marine Le Pen”:http://www.streetpress.com/tag/marine-le-pen comme le Roi Léonidas, envisagent de « réduire » les entrées sur leurs territoires.

    Les ennemis : Une bande d’orientaux fanatiques et en très grand nombre, qui viennent envahir le pays…

    Le truc en plus : Dans le roman graphique, les grecs issus d’autres cités et les spartiates au physique disgracieux sont recalés de l’armée du Roi Léonidas. En somme, c’est que l’on appelle, à la fois, la préférence nationale et la discrimination à l’embauche.

    On a choisi de faire différemment. Vous validez ?

    Contrairement à la plupart des médias, StreetPress a choisi d’ouvrir l’intégralité de ses enquêtes, reportages et vidéos en accès libre et gratuit. Pour sortir des flux d’infos en continu et de la caricature de nos vies, on pense qu’il est urgent de revenir au niveau du sol, du terrain, de la rue. Faire entendre les voix des oubliés.es du débat public, c’est prendre un engagement fort dans la bataille contre les préjugés qui fracturent la société. Nous avons choisi de remettre notre indépendance entre vos mains. Pour que cette information reste accessible au plus grande nombre, votre soutien tous les mois est essentiel. Si vous le pouvez, soutenez StreetPress, même 1€ ça fait la différence.

    En savoir plus sur Streetpress

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER