En ce moment

    23/05/2012

    Tupperware de pâtes carbo ou poulet-poireaux: qu'il y a t-il dans le frigo des étudiants ?

    Dans le frigo des vrais djeuns

    Par Lucile Quillet

    Non, le jeune ne boit pas que du Yop et ne mange pas que des kébab. Pour StreetPress, 3 étudiants, à Paris, Grenoble et Lyon, posent devant leurs frigos… remplis ou vides, «green» ou branché fromage.

    Daphné – 22 ans – Etudiante en psycho à Grenoble – séparée de son frigo depuis 3 mois

    Qu’est-ce que c’est que ce frigo ?! Oui j’ai rien dans mon frigo ! Hormis la dosette mayonnaise de Quick, un bout de racine et de l’ail, c’est un peu la dèche…

    Mais tu manges quoi du coup ? Ben en fait, je suis tout le temps chez mon mec donc je mange jamais chez moi… c’est lui qui me nourrit.

    Ah… Et ça fait longtemps que vous êtes ensemble ? Il fait quoi ? Lui, il est en médecine, il a 21 ans et habite à 15 minutes d’ici. On est ensemble depuis trois mois, et c’est bien le kiff…

    Tout s’explique. Il te fait quoi à manger ? Principalement des pâtes, et sa spécialité : la tarte à la tomate. Sinon c’est régime sans coriandre… sans oublier les bonnes tartines du petit déj. Et de la nourriture spirituelle !

    Et ton frigo il est un peu vieux… il vient d’où ? Oui, il est old school : c’était le frigo de ma grand-mère… qui a fait sa vie avec un médecin d’ailleurs.

    Ton budget par mois ? Je paie un quart de la facture bouffe de la coloc, plus des petits trucs ramenés à côté, plus les repas sur le campus à midi… Ça doit faire du 140 euros par mois.

    Il est old school : c’était le frigo de ma grand-mère

    Manuel – 25 ans – Etudiant en commerce à Lyon – En partenariat domestique avec son frigo

    Qu’est-ce que c’est que ce frigo ?! En effet : fromage, lardons, crème fraîche… les pâtes carbonara c’est ma spécialité ! Dans la plupart des plats, je mets de la crème. Le fromage, c’est moins cher que la viande pour accompagner mes grosses gamelles.

    Les grosses gamelles comme tu dis, c’est les tupperwares ? Exact. Je fais mes plats à l’avance et plus qu’il n’en faut pour avoir des réserves. Le midi, je n’ai qu’une heure pour manger, donc là j’ai juste à faire réchauffer. Une gamelle ça me tient à peu près quatre-cinq repas. Et quand j’ai la flemme de cuisiner et que la gamelle est vide, bah… je commande une pizza. Et la deuxième moitié qui reste, ça va à la gamelle !

    Tu lui as donné un petit nom à ton frigo ? Non quand, faut pas déconner. Par contre, je le personnifie comme celui qui garde un œil sur mon repas, le gardien suprême.

    Les légumes ça te manque pas ? C’est rare chez moi mais j’ai jamais été un grand fan des légumes. En fait, je cuisine un peu comme ma mère le faisait. Les gamelles, c’est son concept à la base.

    Et ton budget frigo par mois ? Franchement, je ne sais même pas… quand il est vide, je vais le remplir, c’est tout.

    Quand il est vide, je vais le remplir, c’est tout

    Charlotte – 21 ans – Etudiante en acupuncture à Paris – En début de relation avec son poireau

    Qu’est-ce que c’est que ce frigo ? J’ai fait un ravalement de frigo il y a quelques semaines, du coup c’est assez « green ». Marre de manger de la merde genre pâtes-steak, donc je suis partie en guerre : maintenant c’est légumes avant tout.

    Et ce pot de mayo et la canette de Coca Cola alors ? Ah faut bien garder des petits vices, on se refait pas entièrement… J’ai un frigo sain mais pas austère non plus, sinon, c’est glauque.

    Et tu te sens mieux ? Ouais, moins tassée par des aliments lourds et du coup plus motivée, plus dynamique je pense. Je découvre plein de trucs comme le fenouil. Bon ça reste un aliment chelou…

    Ton légume fétiche ? Le poireau… on en fait des bouillons, des tartes, des entrées. Et le meilleur, c’est riz et poulet avec sauce au poireau et à la crème.

    Ton budget a pas explosé depuis ? C’est un peu plus cher mais je mange mieux. Et puis, les légumes c’est pas tant un luxe que ça, faut juste aller les chercher aux bons endroits !

    bqhidden. J’ai un frigo sain mais pas austère non plus, sinon, c’est glauque

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER