En ce moment

    21/06/2012

    StreetPress fait son dossier Télécomix, Club Maté et canal IRC

    Le hacking pour les n00bs

    Par Elodie Font

    Assistance aux insurgés syriens, vie sentimentale, le hacking un état d'esprit… Après 4 jours à Pas Sage en Seine - le rassemblement de hackers organisé à Paris - StreetPress vous dit tout sur les « plombiers de l'Internet ».

    Autant l’avouer tout de suite : j’ai un compte Facebook où je like avec frénésie les articles de StreetPress, une adresse Gmail, un Iphone avec une pomme accrochée dessus et je n’avais jamais vu (ni bu, évidemment) de Club Maté avant de franchir les portes du festival Pas Sage en Seine. Moins « noob », tu meurs. Autant dire que le monde des hackers m’était assez étranger.

    Première impression : quasi tous les participants tapotent en permanence sur leur ordi portable, collé à leurs cuisses. Entre eux, ils chuchotent des mots bizarres, à base de sigles, de Tor et de proxy. Quelques filles par-ci, par-là. La machine à clichés est en train de s’affoler.

    Sauf que les clichés s’arrêtent là : le plus pédagogue possible, très ouverts, une trentaine de hackers vont raconter à StreetPress, au fil des quatre jours du festival, leur passion pour la liberté d’expression. Et, aussi, question existentielle, pourquoi ils portent la barbe (ou le catogan).

    Du lol, de la justice et des références automobiles StreetPress a sorti son appareil photo et son improbable micro pour vous raconter, en 5 minutes top chrono, une poignée de moments à retenir du festival. Surtout, vous comprendrez mieux le lien entre les poulpes et les hackers – indispensable pour se la péter en soirée.

    Les Télécomix, C koi Impossible de rater leur tee-shirt aux multiples sigles, les Télécomix sont partout. On connaît d’eux leur combat anti-censure dans les pays bouleversés par le printemps arabe. Mais qui sont-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Quels sont leurs réseaux ? On vous a concocté un article digne d’une couv’ du Point (mais en mieux).

    Les Amap c’est du hacking En fait, tu ne le sais pas, mais tu es peut-être un hacker. Les féministes de la barbe ? Des hackeuses. Ceux qui mangent bio et achètent leurs légumes à l’Amap ? Des hackeurs. Parce que hacker, c’est d’abord un état d’esprit.

    Savoir cuisiner des pâtes La vie sentimentale des hackers est-elle au point mort et ne mangent-ils que des pizza et des kebab ? Tu auras des réponses à toutes les questions existentielles que tu te poses sur le mode de vie des hackers . Et tu sauras aussi, dans une plongée en BD, quel est leur look, de leurs tee-shirts de geek au fashion faux pas.

    Après ce dossier, si tu regardes encore ton Iphone de la même façon et si tu ne changes pas ton mot de passe régulièrement, on ne pourra plus rien faire pour toi. Tu es prévenu.

    > A lire dès vendredi

    Pas Sage En Seine : 4 jours avec les hackers
    Que mangent-t-il ? Où draguent-t-il ? Le vrai lifestyle des hackers

    > A lire dès samedi

    Faut-il être barbu pour devenir hacker et autres questions essentielles sur le hacking
    Télécomix, le réseau de gentils hackers qui fout un « beau bordel » à Damas

    > A lire dès dimanche

    BD Report : Ma première conférence de hackers
    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER