En ce moment

    23/05/2011

    « Piñera entiende, el agua no se vende ! »

    Les Chiliens de Paris dans les rues contre le mega-barrage HidroAysén

    Par Rod Sylva

    Un projet de barrage au Chili initié par le très libéral président Sebastian Piñera menace de transformer le paysage de la Patagonie. Vendredi à Paris comme partout dans le monde, la diaspora chilienne manifestait.

    Vendredi 20 Mai 2011 – 18h. Comme dans plusieurs villes du monde, des manifestants se réunissaient pour exprimer leur mécontentement face au projet de construction de 2 centrales hydrauliques dans la région de Aysen, à 1.800 kilomètres au Sud du Santiago, au Chili.

    Slogans A Paris, une centaine de personnes se sont retrouvés place Salvador Allende, juste en face de l’ambassade du Chili à Paris (8eme). Aux cris de « Piñera entiende, el agua no se vende » ( « Piñera vas-tu comprendre, l’eau ne se vend pas » ) ou « Sin represas » ( « sans barrages » ) les manifestants se sont fait entendre hier dans les rues parisiennes. Le cortège a poursuivi la marche par les rues bordant la tour Eiffel, pour arriver finalement à la place du Trocadero

    Societé italienne Le déjà très polémique projet HidroAysén est une collaboration entre les deux plus grandes entreprises d’énergie du Chili : Colbún (49% ) et Endesa-Chile, filiale d’Endesa-Espagne (51%), les deux sous le contrôle de Enel, la société nationale italienne d’électricité. Le projet – dont le cout est estimé à 3.200 millions de dollars – doit générer 2.750 mégawatts d’électricité par les barrages sur deux grands fleuves de la région de Aysen : le Baker et le Pascua.

    Paysage Outre l’innondation de 4.000 hectares de la région. les risques écologique sont majeurs :  Le parc national Laguna San Rafael (classé par l’Unesco) et 5 autres pourraient connaitre des dommages sans précédents. La paysage de la Patagonie chilienne se verra profondément modifié: les barrages nécessitent le passage d’une ligne de transmission de 2.300 kilomètres.

    Au Chili le mouvement «  Patagonia sin represas » ( Patagonie sans barrages) a appelé a la mobilisation dans une vingtaine de villes du pays.


    Afficher Région de Aysen au Chili sur une carte plus grande

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER