En ce moment

    28/06/2012

    « L'alcool, c'est la drogue la plus saine »

    Combien dépensez-vous chaque semaine en alcool ?

    Par StreetPress

    Sur StreetPress, 4 Parisiens font le calcul de ce qu'ils dépensent en alcool. La palme revient, de loin, à David, qui dépense « 600€ d'alcool par mois » : « Je me mets dedans, je suis à découvert, mais je fais ce que je veux. »

    Pascal – 24 ans – Etudiant – 150€/semaine

    Combien tu dépenses par semaine en alcool ? Quand je sors beaucoup, disons quatre fois dans la semaine, ça peut être 150 €. Ça, c’est vraiment pendant les périodes fastes. Au final, je trouve que c’est pas tant que ça vu qu’en une soirée, tu peux facilement dépenser 30 €.

    C’est ton loisir qui te coûte le plus d’argent ? Je pense pas que c’est un loisir, je dirais que ça accompagne mes loisirs. C’est pas un truc que je fais tout seul par exemple. À côté, je lis, je joue au poker, je fais du piano. Mais pour 10 € de livres, t’en as pour trois jours de lecture – alors qu’avec 10 €, t’as seulement 2 pintes ! Forcément, calculé comme ça, l’alcool, c’est clairement le plus cher de mes loisirs. A Paris, l’alcool est tellement cher, c’est dingue ! Tu prends Berlin, c’est quatre fois moins cher…

    Est-ce que tu te verrais voir tes amis sans boire ? Mes amis ouais. Au contraire, c’est quand je sors avec des gens que je connais moins bien, des amis d’amis, que je bois plus.

    Comment tu divises ton budget alcool ? Je dépense surtout quand je sors dans les bars et en boîte. Enfin surtout quand je suis célibataire… Quand je suis en couple, ça s’équilibre, moitié dans les bars, moitié au resto.

    Tu ne te dis pas que cet argent pourrait servir à autre chose ? Si mais ça sert à rien de se le dire… parce que sur le moment je ne regrette pas de dépenser cet argent. Le seul truc, c’est de gagner assez d’argent pour le dépenser comme ça. Même si, allez j’avoue, ça m’arrive de regretter quand je fais chauffer ma carte bleue toute la nuit.

    Pourquoi l’alcool prend tant de place dans la société d’après toi ? Parce que c’est cool quand même ! Je ne veux pas dire que c’est pas dangereux, ça a des effets négatifs. Mais ça désinhibe, on s’amuse quand même beaucoup plus quand on a picolé, on parle à plus de gens. C’est la drogue la plus saine.

    Boire, c’est pas un truc que je fais tout seul

    David – 34 ans – Intermittent du spectacle – 150€/semaine

    C’est quoi ton budget alcool par semaine ? Par semaine, ça doit être à peu près 150 €, ça fait 600 € par mois ! Après, ça dépend, je suis pas alcolo. Mais ça va très vite : 2 soirées au bar, au rythme de 10-15 bières par soir, ça fait 50 € la soirée et après, c’est 50 €-100 € pendant la semaine, un petit pack de bière, une bouteille de pif pour manger, et voilà !

    Et puis je paie des coups, à fond ! Je peux partir d’un bar en lâchant 100 €, sans m’en rendre compte en plus ! A un moment, y en a un qui paie sa tournée, tu paies la tienne, et ça part en surenchère, c’est drôle.

    Quel est ton alcool préféré ? Essentiellement de la bière et du pinard. J’adore les bières belges ! La Saint-Feuillen, elle est délicieuse. Les cocktails, c’est chiant et c’est trop cher.

    Vu que ton budget alcool est élevé, qu’est-ce que t’aimerais faire à la place ? Rembourser mes crédits ! Je suis dans la merde, je dépense beaucoup d’argent pour me mettre la gueule, mais je m’empêche rien non plus, voilà ! Je me mets dedans, mais je fais ce que je veux. J’ai 9.000 € de crédit à rembourser en tout, je gagne plutôt bien ma vie, entre 2.000 et 2.500 € par mois, mais je suis tout le temps à découvert. C’est pas un appel du banquier qui va me mettre le moral à l’envers !

    Est-ce que ton budget aspirine est aussi élevé que ton budget alcool ? Ah ouais, il est élevé ! Pas aussi élevé, parce que c’est pas possible. Mais depuis que je suis avec ma copine, on pense très souvent à remplir le stock d’Ibuprofen, d’Alka-Seltzer et de Gaviscon aussi, parce que ça fait mal à l’estomac, tout ça ! Je suis un peu un barbare ! Boire, prendre des médicaments parce que ça va pas… Etre obligé de se médicamenter parce que tu bois, peut-être que ça peut paraître un peu… bizarre. Mais bon, y a des gens qui prennent des Lexomil parce qu’ils ont des enfants !

    Etre obligé de se médicamenter parce que tu bois, peut-être que ça peut paraître un peu… bizarre.

    André – 24 ans – Barman et en école de théâtre – 30€/semaine

    Combien tu dépenses en alcool chaque semaine ? Très honnêtement je dirais 30 €. Facilement 100 € par mois en tout cas, et ça peut sans doute monter plus parce que je sors souvent.

    Quels sont tes autres hobbies ? Je vais au théâtre, beaucoup au ciné aussi… Je ne vais pas dire que je vais à des expos, c’est pas vrai ! Et puis je lis beaucoup… je peux me payer 80 € de livres. Sinon, c’est pas tellement un hobbie mais j’aime partir en voyage.

    Est-ce que tu trouves que tu dépenses trop en alcool ? C’est de l’argent inutile mais bon, j’aime bien sortir et, en général, ça coûte cher. Le lendemain, on se dit que ça aurait pu servir à autre chose : 100 € c’est de la thune que je peux mettre de côté pour des voyages. Mais quand on est habitué à sortir, même quand on est un peu serré dans son budget, on a du mal à arrêter.

    A quel âge t’as commencé à dépenser de l’argent en alcool ? J’ai commencé à sortir à 18 ans. Avant, j’achetais des maillots de foot, pas celui de Paris mais tous les autres, j’avais des maillots internationaux juste parce que je trouvais ça beau. Je dépensais beaucoup en vêtements aussi, des trucs de marque.

    Quand on est habitué à sortir, même quand on est un peu serré dans son budget, on a du mal à arrêter.

    Charlotte – 24 ans – Etudiante et serveuse – 15€/semaine

    C’est quoi ton budget hebdo en alcool ? Entre 10 et 15 euros, 15 euros peut-être. C’est une moyenne parce que y’a des semaines où je ne dépense vraiment rien et des semaines où ça va s’accumuler. Le plus souvent, on achète une bouteille de whisky à deux/trois, ça nous fait la soirée.

    A chaque fois que tu sors, tu bois ? Oui ! Une soirée sans boire je crois que j’en ai jamais fait. C’est vrai que quand j’y réfléchis, je bois souvent parce que je sors avec mes potes dès que j’ai un peu de temps libre.

    Ta vie sociale est forcément liée à alcool ? En France on est tous des alcooliques : on va un dîner, il faut amener une bouteille de vin. C’est de la politesse. Perso, je bois du rouge à table, avec le fromage.

    Dans quel genre de moment tu préfères ne pas boire d’alcool ? Les petits cafés, avec les copines pour papoter et tout ça. Eh oui, je bois beaucoup de café, j’ai vraiment tous les vices ! En gros si on se retrouve à 14h, on boit un café. À partir de 19h, c’est un demi.

    Tu culpabilises à la fin de la semaine ? Ouais mais très peu. Plutôt après de longue soirées quand tu te rends compte qu’une fois bourrée, t’as pris des demis avec ta carte bleue ! Mais si c’est pas pour vraiment sortir et danser, je ne me mets jamais la race. Danser sans être un peu ivre, ce n’est pas vraiment danser.

    bqhidden. Une soirée sans boire je crois que j’en ai jamais fait

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER