En ce moment

    28/06/2012

    Tu t'es vu quand t'as (pas) bu ?

    « Pour les pots de départ les gens ramènent pas mal d'alcool et souvent ils oublient le jus d'orange »

    Par Robin D'Angelo

    Difficile de pas boire par interdit religieux ? « Pas du tout » répond Wael. Comme Amara et Racha, il sait être inventif pour ne pas s'ennuyer en soirée : «Avec un ami on a fait un concours : shot de tequila pour lui, shot de moutarde pour moi !»

    Wael – 27 ans – Concepteur de jeu sur mobiles – Paris 19e

    Pourquoi est-ce que tu ne bois pas ? Je n’ai jamais bu. J’ai évolué dans un environnement où personne dans ma famille ne buvait. À part un oncle qui buvait comme un trou en Tunisie. Je n’ai jamais grandi avec ça. Et puis je ne bois pas par conviction religieuse. Par rapport aux préceptes, quand on est vraiment pas sûr de ce qu’on peut faire ou pas, il faut mieux éviter. La religion c’est ce que j’ai de plus important. Si je perds tout, ça je sais que ça me restera.

    Est-ce que tu as déjà craqué ? Comme tous les ados, j’ai eu quelques moments de bad trip en soirée. La nana avec qui je voulais être, qui visiblement ne voulait pas de moi. Et je me retrouve à regarder un verre et à dire : ‘‘Est-ce que peut-être ?’‘ Je suis resté devant le verre pendant 30 secondes et j’ai dit non. Ça sert à rien ! C’était boire pour oublier de s’être manger un stop. J’ai souvent vu l’alcool comme un échappatoire.

    C’est quoi la pire blague qu’on t’ai faite là-dessus ? Il y a déjà eu des moments lourds. Notamment une fois à une fête où un gars complètement fait me disait ‘‘Alors on boit pas d’alcool ? C’est bizzare de pas boire d’alcool quand même’‘ en rapprochant son verre. Il a fini par me le renverser dessus et on en est arrivé aux mains. Un de mes amis lui a mis deux gifles. Mais c’était de la bétise, pas du racisme.

    Sur le côté islamophobe, j’ai ressenti un peu ça il y a deux ans dans ma boîte où d’habitude c’est désamorcé. Mais à un moment, il y a une blague genre ‘‘ah, on va encore devoir aller prendre un truc en plus pour Waël’‘ où c’est vraiment passé moyen. Ce jour-là où je me suis dit il faut vraiment que je me mette à faire la prière, que je me rapproche de l’Islam, des fondamentaux. Mon second degré commençait à être affecté par l’ambiance générale. Je suis un peu buté : quand je vois de l’opposition, je me ré-affirme sur mes positions.

    Tu t’ennuies aux soirées ? C’est vrai qu’il me faut un peu plus de temps que les autres, une heure, pour commencer à m’amuser. Moi mon truc c’est la musique, ça me permet de lâcher les câbles. C’est comme l’alcool. Mais s’il n’y a pas de musique, souvent je pars, je m’ennuie. Je suis vachement casanier. Après il y a des mecs bourrés avec qui j’adore être parce que c’est vraiment super drôle. Eux ils savent être bourrés et c’est bien. J’ai un ami il est comme ça. On a fait un concours shot de tequila pour lui, shot de moutarde pour moi ! C’était super sympa parce que cette personne sait boire. Le problème ce sont ceux qui ne savent pas boire.

    Si tu devais boire un alcool ? J’aime beaucoup la menthe … C’est quoi ce truc ? Le Get 27 ?

    La religion c’est ce que j’ai de plus important. Si je perds tout, ça je sais que ça me restera.

    J’ai souvent vu l’alcool comme un échappatoire.

    Racha – 26 ans – Journaliste – Rueil-Malmaison

    Est-ce que c’est difficile de ne pas boire d’alcool ? Ce n’est pas difficile dans le sens où je n’ai jamais bu et que je n’ai pas de sensation de manque par rapport à ca. Sur les questions de pression sociale, étant donné que j’ai une extraordinaire personnalité, je ne la subis pas. En fait si, je la subis mais je ne cède pas !

    Tu parles de pressions… C’est plutôt lors de soirées, les gens me proposent à boire et je refuse poliment. Et ça passe assez mal généralement parce que ce n’est pas le genre de choses qu’on peut refuser. Par exemple on me dit : « Mais ce n’est pas de l’alcool, c’est que du champagne ! » Ou sinon: « Oh t’es pas marrante, t’es pas drôle » alors que je n’ai pas l’impression d’être une fille qui ne sait pas s’amuser. Tu sais, l’ivresse est assez contagieuse et moi je n’ai pas besoin de boire pour en sentir les effets. Souvent on me demande si je suis bourrée en soirée : quand je réponds que j’ai bu du jus d’ananas, les gens ne me croient pas !

    Tu penses qu’on t’a déjà prise pour une islamiste ? Je n’ai pas une dégaine d’islamiste ! Ou alors il faut me le dire ! Mais par contre les gens me disent souvent que j’ai de la personnalité, que j’ai du caractère pour ne pas céder. Mais c’est arrivé avec un ex, où une fois c’est aller un peu plus loin. Sa mère voulait me forcer à boire parce que c’était Noël. Comme j’ai refusé, elle a commencé à m’expliquer tout ce qu’il y avait sur la table comme par exemple le foie gras. Elle me dit ‘‘tu vois ça, c’est du foie gras’‘. Elle a essayé de m’apprendre ce que c’était la France. C’est le seul moment où j’ai ressenti quelque chose qui était un peu raciste. J’ai réagi poliment mais j’avais très envie de lui cracher à la gueule ! Mais mon copain a réagi à ma place.

    Est-ce que tu crois en Dieu ? Oui. Je suis d’autre interdits religieux : ne pas manger de porc, faire le ramadan. Mais je ne vais pas à la mosquée. Et je ne mange pas forcément halal. C’est propre à ma famille, mon père ne nous a jamais montré ça.

    Quand un mec te drague à un bar, qu’est-ce qu’il doit t’offrir ? Le jus d’ananas, c’est mon truc, ma perfection. Il n’y a que ça ! Passion ananas !

    La mère de mon ex voulait me forcer à boire parce que c’était Noël

    Je refuse poliment l’alcool et généralement ça passe assez mal

    Amara – 25 ans – Développeur – Rosny-Sous-Bois

    T’as déjà touché à l’alcool ? Je n’ai jamais bu une goutte d’alcool. C’est un peu une fierté, un truc que j’aime bien répété. Et qui surprend pas mal de monde. Je n’ai jamais fumé non plus. Et j’ai grandi dans un environnement où il n’y avait pas d’alcool du tout, mes parents ne boivent pas, par religion. Moi ce n’est pas le seul point : j’aime bien maîtriser ce qu’il y a autour de moi, sinon ça ne va pas !

    Tu vas à la mosquée ? Avec le boulot, c’est difficile mais j’essaie d’y aller chaque vendredi. En moyenne, c’est 2 ou 3 fois par mois.

    Tu as déjà senti de la gêne à cause de ta non-consommation d’alcool ? Non parce que la plupart de mes amis sont musulmans plutôt pratiquants. Le sentiment de malaise revient souvent pendant les pots de départ. Je suis en entreprise, les gens ramènent pas mal d’alcool, et souvent ils oublient de ramener du jus d’orange. Mais à part ça… Par contre sur la nourriture halal, je reçois beaucoup plus de remarques. Même les musulmans moins pratiquants te disent que t’es trop intégriste quand tu manges que halal comme moi. Au taf, c’est souvent la remarque ‘‘faut pas se priver des bonnes choses’‘. Sur l’alcool, on ne me dit pas ça.

    Tu bois quoi quand tu manges du camembert ? Déjà il faudrait que je mange du camembert ! Sinon avec du fromage, je bois ma boisson préférée, le Oasis Tropical.

    La première chose que tu ferais si t’étais bourré ? Je me suis jamais dit “j’ai envie d’être bourré ça a l’air sympa”. Je me suis toujours dit “heureusement que je ne le suis pas c’est ridicule”. Mais vous profitez quand vous buvez de l’alcool ? Il y a moins de souvenirs ! Là où je travaille, il y a un pote qui a complétement oublié sa soirée. Ses amis lui ont dit qu’il avait dragué une fille à la soirée et il ne s’en souvenait pas du tout. On a regardé les photos ensemble et quand on a vu qui était la fille, il s’est dit « ah merde ! » Ça fait des bons dossiers pour la suite !

    Je me suis toujours dit “heureusement que je ne ne suis pas bourré, c’est ridicule”

    bqhidden. Le sentiment de malaise revient souvent pendant les pots de départ.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER