En ce moment

    24 / 05 / 2011

    « Celle-ci m'avait fait rire ! »

    Vidéos du Ku Klux Klan et blagues racistes: Un secrétaire départemental du FN menacé d'exclusion pour ses dérapages

    Par Mathieu Molard

    La rubrique «humour» du site de la fédération 92 du FN fait beaucoup rire son secrétaire départemental, Rémi Carillon. Un peu moins les huiles du Front. Interrogé par StreetPress, Steeve Briois annonce qu'il convoquera la groupie de David Duke.

    « C’est vrai qu’on parle de race puisque c’est l’histoire d’un animal de la race des fourmis dont la maison est envahie par des animaux de la race des cafards », lance sous forme de boutade Rémi Carillon, secrétaire départemental du Front National dans les Hauts-de-Seine, lorsque StreetPress le questionne sur la rubrique « humour » du blog de sa fédération . Dans une version satirique de la Cigale et la Fourmi, il est y question d’un « gang de cafards immigrés » qui « squatte » « la maison de la fourmi devenue logement social » après que cette dernière ait choisi de fuir la France.

    Prière dans la rue à Venise :223 morts « Celle-ci m’avait fait rire ! », se poile Rémi Carillon à l’évocation d’une autre blague raciste présente sur le site. Sous le slogan « Prière dans la rue à Venise :223 morts » un photo-montage montre des musulmans faisant la prière la tête immergée dans un canal de la cité des doges. « Je vois très bien de quoi vous parlez puisque c’est moi qui l’ai postée (…) Un blog doit être nourri quasiment quotidiennement, mais nous n’avons pas tous les jours des articles intéressants, alors nous publions des blagues », se justifie le candidat FN aux dernières cantonales .

    Steeve Briois va «convoquer» le patron du FN 92 Alors, qu’on découvre le site du FN 92, on passe un coup de fil de courtoisie à Steeve Briois, le numéro 3 du Front National. Le secrétaire général nous assure « transmettre immédiatement » le dossier au responsable web du parti.

    Et visiblement, Briois n’a pas goûté aux vannes du patron du FN 92. Puisqu’il nous écrit mardi en fin de journée pour nous annoncer que Rémi Carillon « sera (…) convoqué devant la commission des conflits pour s’en expliquer ».

    Pas de condamnation possible Devant le tribunal du parti frontiste, Rémi Carillon pourra faire valoir que ses textes ne sont pas répréhensibles: « Nous avons le droit de critiquer ou de rire de pratiques religieuses », avance Carillon à StreetPress. Me Michaël Ghnassia, avocat de l’association SOS-Racisme confirme que ces blagues, même de très mauvais goût, ne tombent « a priori » pas sous le coup de la loi. « Il est interdit de stigmatiser une personne en raison de sa religion, mais rien n’empêche de critiquer certaines pratiques religieuses. » Même nuance en ce qui concerne le « gang de cafards immigrés » : « le terme immigré est général et ne fait pas directement référence à une nationalité ou une couleur de peau ».

    Génocide Mais dans une autre rubrique, le Front National passe le rubicon et propose un contenu qui lui pourrait tomber sous le coup de la loi. Un post très court : « Sarkozy orchestre le génocide Français », suivi d’un lien « Cliquez ici ». La vidéo qui s’ouvre est hébergée par Youtube: «Hello, c’est David Duke». L’homme a l’allure de professeur d’université américaine, c’est pourtant un ancien membre du Ku Klux Klan.

    Il explique avec sérieux que Nicolas Sarkozy aurait « un plan de génocide des Français de souche ». Un projet que devrait mener à bien Yazid Sabeg. Nicolas Sarkozy, lui-même ne serait d’ailleurs « pas français » mais « un extrémiste juif qui supporte l’état suprématiste d’Israël (…) qui interdit le métissage ». « Pendant que Sarkozy oblige les Français à se métisser, lui et les siens ne font pas pareil ».

    Un photo-montage made in FN

    « Rémi Carillon sera convoqué devant la commission des conflits »

    Une vidéo antisémite commentée par un ancien sorcier du Ku Klux Klan

    KKK dans le 92 Des théories jugées «intéressantes» par Rémi Carillon. « Pendant longtemps de nombreux philosophes juifs ont été mondialistes, maintenant qu’ils ont un Etat ils se rendent compte qu’ils doivent le préserver. Pourquoi, alors que [Nicolas Sarkozy] accepte que les juifs se protègent du métissage, il l’encourage pour les Français ? »

    Quand au passif plus que controversé de David Duke (voir encadré), il déclare que « tout individu qui a des torts peut aussi dire des choses intéressantes. »

    Exclusion Ce simple lien pourrait valoir une condamnation à ce soutien de Bruno Gollnisch, explique Me Ghnassia. « Le lien est dirigé directement vers un contenu précis, lui même condamnable ».

    Du côté du bureau national du Front National David Rachline, secrétaire national à la communication numérique, prend ses distances avec le secrétaire départemental des Hauts-de-Seine : « Nos services ne sont pas en mesure de tout contrôler ». Joint au téléphone par StreetPress après notre coup de fil à Steeve Briois, Rachline en remet une couche : « Nous lançons une enquête interne et dès à présent le blog est mis sous tutelle de mon service. Des sanctions seront prises ». Ach !

    Rémi Carillon devrait faire les frais de sa LOL-attitude puisque David Rachline juge « probable » et « légitime » son exclusion du Front National.

    David Duke qui es-tu ?

    Ancien représentant de l’état de Louisiane, il est surtout connu pour avoir été « sorcier impérial des chevaliers du Ku Klux Klan. » Il est notamment l’auteur d’un livre décrivant une théorie du complot sioniste international, qui lui valu d’être invité, en compagnie d’autres négationnistes, à la conférence iranienne sur l’holocauste. Il s’est présenté à l’élection présidentielle américaine en 1988 où il a recueilli brillamment 0.04 pour cent des votes.

    Chez StreetPress, aucun milliardaire n'est aux commandes et ne nous dit quoi écrire. Nous sommes un média financé par des lecteurs, comme vous. Devenez supporter de StreetPress, maintenant.

    Je soutiens StreetPress