En ce moment

    27/04/2010

    Murdoch et son Wall Street Journal va-t-il manger tout cru le New York Times ?

    Par Johan Weisz

    Ruppert Murdoch déclare la guerre au New-York Times. Le magnat des médias vient de lancer le 26 avril dernier une édition new-yorkaise de son Wall Street Journal. L'objectif: Couler l'autre géant le New-York Times, en crise depuis 2009.

    1. Qui ?

    > “Ruppert Murdoch”:http://fr.wikipedia.org/wiki/Rupert_Murdoch, et son Wall Street Journal, le plus grand tirage de la presse américaine (2,1 millions d’exemplaires vendus par jour).
     
    > “Arthur Sulzberger”:http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Ochs_Sulzberger, le propriétaire du New York Times, dont le tirage est passé sous la barre du million d’exemplaires vendus (950.000 exemplaires).

    2. Quoi ?

    The Greater New York, c’est le nom de l’édition new-yorkaise du Wall Street Journal. Elle comprend 12 pages supplémentaires d’informations locales, de culture et de sport.

    3. Quand ?

    Lundi 26 avril, la première édition de l’édition new yorkaise du Journal est parue.

    4. Combien ?

    Rupert Murdoch a investi 30 millions de dollars dans le projet. Selon Reuters, il devrait proposer des tarifs publicitaires sacrifiés aux annonceurs locaux.

    5. Le background

    La presse américaine est affaiblie. Après -10,62% sur la période avril-octobre 2009, la diffusion en semaine des journaux outre-atlantique a décliné de 8,74%. Dans un contexte de faillites dans la presse US, Rupert Murdoch a repris le Wall Street Journal à l’été 2007. Le Journal fonctionne bien, avec une hausse de 0,5% de la diffusion au dernier semestre.

    De son côté, le New York Times est affaibli par une diffusion en baisse (-8,5% sur les 6 derniers mois) et des recettes publicitaires grevées de 25% au dernier trimestre (contre +25% pour le Journal).
    Un contexte qui permettait déjà récemment à Murdoch de promettre au patron du New York Times Arthur Sulzberger une « guerre totale ». Pas moins que cela.

    Source: Johan Weisz | StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER