Cortex: Le grand méchant noir qui fait bander la fachosphère

Cortex: Le grand méchant noir qui fait bander la fachosphère

Le rappeur-buzzeur veut suivre les pas de Mickaël Vendetta quitte à être récupéré par l'extrême-droite

Rap | Enquête | par | 27 Octobre 2010

Cortex: Le grand méchant noir qui fait bander la fachosphère

Depuis 6 mois le rappeur Cortex essaie de faire le buzz en insultant à tout va sur Dailymotion. Mais à part à l'extrême droite, le buzz fait plouf. Marine Le Pen lui colle un procès tandis que Riposte Laïque le transforme en symbole politique.

Cortex sur le web

Son MySpace avec ses meilleurs clips
Son compte Dailymotion
Un de ses comptes YouTube (JustinBieberBuzz)

… et aussi le MySpace de son pote Morsay

42 avenue Pierre de Serbie, Paris 16ème – 17h12: « Guerlain ? Mon cigare il peut se le mettre dans le cul avec ses parfums, il ne pissera plus de travers ». Les propos de Cortex résonnent encore dans le très hype Blitz Tequila , le bar à mannequins du dandy parisien Rasmus Michau . Lunettes bling-bling, Cohiba aux lèvres et chicots en aluminium, Cortex « le rappeur provocateur des Pyramides » clash à tout va quand la caméra s’allume.

Sur Dailymotion, ses 152 vidéos postées ont été vues plus de 320.000 fois. Le buzz est en marche avec les réactions hostiles qui vont avec: « D’où sort ce trou du cul ? » Mais c’est surtout à l’extrême-droite que Cortex déchaîne les passions. Sur Dailymotion, Youtube et Fdescouche les « nationalistes » en tout genre ont trouvé leur mascotte avec cette « racaille islamisée ». Marine Le Pen s’y met aussi: Mardi 26 octobre avait lieu la première audience du procès qui l’oppose au rappeur-buzzeur. Défendue par Maître Collard, elle compte bien montrer qu’on ne peut pas « se servir du FN comme d’un punching-ball » et invoque « la discrimination politique ». Cortex a endossé le rôle de bouffon et d’épouvantail pour l’extrême-droite. Mais ce n’est pas pour le déranger du moment qu’il fait le buzz.

Cortex “la star du web” qui encule Marine Le Pen

Au départ cela aurait dû être un non-buzz. Un presque rien qui n’aurait dû intéresser personne d’autre que Cortex, ses potes, voire ses cousins. Les premières vidéos s’appellent « Cortex à la plage », « Cortex dans le RER »,  « Cortex devant les marches du palais à Cannes ». On y voit Cortex en mode le ciel, les oiseaux et ta mère, très fier de représenter la cité des Pyramides (Évry) à Cannes pendant ses vacances d’été : « Cannes 2010 cousin ! Filme la mer, filme la mer ! » En moyenne : à peine 200 vues par vidéo.

Mais voilà: en octobre 2010 le compte officiel de Cortex sur Dailymotion dépasse les 322.000 vues. On est encore loin de Justin Bieber mais la moitié de Minus a réussi à se faire connaître ailleurs que dans sa cité. Cortex a en fait changé de registre : exit les vidéos de vacances, place aux clashs bien vénères avec des cibles de choix : Eric Zemmour « l’homosexuel de mes couilles de fils de pute », Marine Le Pen : « la grosse pute qui suce des noirs et des arabes » ou encore Michel Sardou « la petite salope ».

Cortex sort le fusil à pompe sur YouTube

;hl=fr_FR”>;hl=fr_FR” type=“application/x-shockwave-flash” allowscriptaccess=“always” allowfullscreen=“true” width=“320” height=“285”>

« L’État, qu’il vienne me sucer la bite. Les keufs j’vous baise bande de fils de pute » Cortex, poetic lover

Un buzz qui sent la loose

« D’où sort ce trou du cul ? », « Quelle grosse merde !» « T’es trop laid mon pauvre, va te cacher !» Le commentaires vis-à-vis des vidéos de Cortex sont di-thy-ram-biques. Comme pour le pape de la bogossitude Mickaël Vendetta, Cortex provoque les insultes avec son personnage: celui du gros méchant noir des cités qui exhibe armes“ frameborder=“0” allowfullscreen> et “cash”:<iframe width=“560” height=“315” src=”//www.youtube.com/embed/6exclfb594U . Et ca marche: TF1, VSD et Closer accrochent et lui consacrent plusieurs entre-filets. Mais pour ce qui est des articles en pleine-page ou des invit’ à des talk-show, on repassera. 320.000 visionnages, c’est d’ailleurs bien peu à côté des millions de vues de son modèle de carrière Mickaël Vendetta – un autre buzzman découvert en son temps par StreetReporters. En fait le buzz Cortex décolle à moité, voire pue un peu la loose… sauf à l’extrême-droite où il fait un carton.

La mascotte de la fachosphère

Fdesouche – le site référence des « nationalistes » français – fait de Cortex sa mascotte: 12 articles lui sont consacrés et entraînent 400 commentaires de moyenne souvent moqueurs: « Eh sérieux les gars je me suis bien fait plaisir sur sa vidéo ! », dixit Bleu. Sur YouTube et Dailymotion, les vidéos du « rappeur le plus hardcore de France » sont même détournées avec de nouveaux doublages – on y voit par exemple Cortex annoncer son homosexualité dans un clip signé « muslimsucedesbites ». Cortex est une star de la contre-culture d’extrême-droite, dans le registre one-man-show.

Ça c’est pour le côté potache car Cortex devient aussi argument politique pour le Front National et autres groupuscules nationalistes. Dans un communiqué de presse, Riposte Laïque (à l’origine des apéros pinard-saucisson) le présente comme «la caricature monstrueuse d’une politique d’immigration sans intégration» . Sur YouTube et Dailymotion, le « rappeur-provocateur » est complétement récupéré: ses vidéos sont re-postées par des militants du Front National pour faire la pub de leur parti. Les commentaires des vidéos se suffisent à eux-même: « Et après certains ne veulent pas croire qu’il y ait des races supérieures … »

Cortex fait aussi du son

« Et après certains ne veulent pas croire qu’il y ait des races supérieures … » » lu sur Fdescouhe

Marine Le Pen fait un procès à Cortex

Mardi 26 octobre avait lieu la première audience de procédure du procès qui oppose Cortex à Marine Le Pen pour menaces et insultes. En cause: une vidéo où il menace de lui faire subir une tournante avant de l’égorger.

Joint au téléphone par StreetPress, l’avocat de Marine Le Pen – le très médiatique Gilbert Collard – justifie la démarche de sa cliente: « Même si on s’appelle Marine Le Pen, ça ne donne pas le droit à n’importe qui de crier sur les toits qu’elle suce la bite des noirs et des arabes ! » Puis il ajoute: « C’est de la discrimination politique ! (…) Le fait qu’elle appartienne à une formation politique qui sert de punching-ball autoriserait à ce qu’on l’insulte ? » Marine Le Pen demande des dommages et intérêts « symboliques » au poète des Pyramides.










Gilbert Collard avocat de Marine Le Pen
«Tu suces la bite des noirs et des arabes grosse pute de Marine Le Pen»

« C’est à ta mère que je viens de donner 10.000 coups de bites ! »

Pour Cortex ça ne fait pas de doute: Marine Le Pen veut surfer sur le buzz. « Elle a pris Me Collard comme avocat pour médiatiser l’affaire ! », explique-t-il dans un élan de lucidité. Vallerand de Saint-Just – vice-président du FN et second avocat de Marine Le Pen dans l’affaire – le confie aussi à StreetPress à demi-mot: « Collard, il est là pour présenter ».

Mais la « star du web » des Pyramides n’y voit pas un problème: « T’façon quand ils parlent de moi, c’est d’abord à moi qu’ils font de la pub ! » Sur sa prétendue récupération, Cortex analyse: « En 2002 y’avait pas Cortex, et ça a pas empêché Le Pen d’être au deuxième tour!». Il ajoute: « Les gens ils disent ‘alalala tu viens de donner 10.000 voix au FN. … C’est à ta mère que je viens de donner 10.000 coups de bites, sale bâtard de facho ». Imparable.

« Elle a pris Me Collard comme avocat pour médiatiser l’affaire ! » Cortex, lucide

Voir aussi sur StreetPress:

> Vidéo: Le rappeur Cortex veut buzzer comme Mickael Vendetta

Source: Robin D’Angelo | StreetPress


L'actu