En ce moment

    04/12/2019

    Une lycéenne à l’hôpital et un élève interpellé.

    Blocage du lycée Colbert : la police roule sur le pied d’une adolescente et frappe un autre élève

    Par Cassandre Leray

    Ce mercredi 4 décembre, les forces de l’ordre sont intervenues pour débloquer le lycée Colbert. Au moins un lycéen aurait été frappé à la tête. Une adolescente a été transportée aux urgences après qu’un véhicule de police lui a roulé sur le pied.

    Lycée Colbert, Paris 10e – Sur le trottoir, une poignée de lycéens ont encore les yeux rouges et brillants. Une lycéenne met des gouttes de sérum physiologique dans les yeux d’une amie. « Les flics ont gazé tout le monde d’un coup, il y a eu un gros mouvement de foule », raconte Emma, qui a participé au blocus de l’établissement.

    Mercredi 4 décembre à 6h30, quelques dizaines d’élèves se pointent devant le lycée Colbert. Avec des poubelles, ils bloquent l’entrée de l’établissement. Ils se sont rassemblés pour protester « contre la réforme des retraites » et « les violences policières ». Vers 7h30, les forces de l’ordre arrivent sur place. Une heure plus tard, l’intervention policière dégénère. Un lycéen au moins est placé en garde à vue. Plusieurs adolescents racontent avoir été frappés par la police et une lycéenne a été transportée à l’hôpital après qu’un véhicule de police lui a roulé sur le pied.

    « C’est toujours comme ça avec les flics »

    « On a fait comme d’habitude », commence un lycéen avant de lâcher, dans un soupir d’agacement, « mais c’est toujours comme ça avec les flics ! » Vers 7h du matin, les élèves mobilisés se sont installés devant les différentes entrées du lycée, qu’ils ont bloquées avec des poubelles. Une demi-heure plus tard, une première voiture de policiers arrive. L’échange est immédiatement tendu, relate Luc, accompagné de plusieurs camarades qui acquiescent :

    « Les keufs sont arrivés et nous ont encerclés. Ils ont commencé à essayer de dégager les poubelles, mais on leur a dit que bloquer, c’était notre droit. Là, ils ont commencé à prendre certains élèves par le col pour les pousser ».

    D’après plusieurs élèves, vers 8h, « sept voitures de policiers sont arrivées, et un fourgon. » Un lycéen ajoute :

    « C’est là que ça a dégénéré. »

    « Il y en a plusieurs qui se sont pris des coups »

    Dans la rue, devant le lycée, Luc prend le temps de montrer l’arrière de son crâne. Il a l’oreille enflée, des traces de sang sur la nuque et les yeux rouges. Encore choqué, il raconte :

    « Je ne faisais rien ! On a tous formé une chaîne humaine pour empêcher les flics d’enlever les poubelles, et trois keufs s’en sont pris à moi. Il y en a un qui m’a attrapé, m’a vidé sa lacrymo à bout portant sur le visage et m’a frappé derrière la tête ! »

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/img_20191204_094814_1.jpg

    Luc montre l’arrière de son crâne et son oreille avec une boule enflée à l'intérieur après un coup. Il a aussi des traces de sang sur la nuque et les yeux rouges. / Crédits : Cassandre Leray

    « Ce n’est pas le seul ! Il y en a plusieurs qui se sont pris des coups », affirme une autre élève.

    Peu après 8h, alors que les policiers tentent peu à peu d’éloigner les étudiants bloqueurs de l’entrée du bâtiment, « Michel lance un oeuf », rembobine Luc. « Les keufs ont vu que c’était lui et l’ont mis par terre, à trois ou quatre. Ils ont commencé à lui donner des coups, l’ont collé au mur et l’ont embarqué dans leur voiture ! Juste pour un oeuf, alors qu’il ne s’est même pas débattu ! » Une scène que nous confirme cinq lycéens. Il a été, selon ses proches, libéré dans la matinée. Un autre jeune (2) également soupçonné du jet d’oeuf a été, ce 4 décembre à 9h15, placé en garde à vue, jusqu’au 5 décembre à 20 heure où il a été emmené au tribunal, détaille son avocate Norma Jullien Cravotta. Il a ensuite passé la nuit au dépôt du tribunal et présenté ce matin au procureur qui lui a notifié un rappel à la loi. « Un rappel à la loi n’est pas une reconnaissance de culpabilité », précise son avocate.

    Une lycéenne évacuée par les pompiers

    L’interpellation de Michel provoque un gros mouvement de foule devant le lycée. « On s’est tous mis à crier : Libérez Michel ! Un gars qui était trop près s’est fait pousser par un flic aussi. » C’est là que, d’après plus d’une dizaine de lycéens, les policiers ont commencé à asperger la foule avec du gaz lacrymogène, tout en embarquant Michel dans une voiture pour l’emmener au poste. Emma raconte la suite des événements :

    « Une fille était sur le bord du trottoir. La voiture lui a roulé sur le pied. Quelqu’un a appelé les urgences et elle a été emmenée à l’hôpital… »

    Quatre autres camarades confirment cette version. Vers 16h30 ce mercredi 4 décembre, Streetpress a finalement pu joindre Noah (1), l’adolescente en question. « Au moment où Michel a été embarqué, on a encerclé la voiture des policiers par solidarité. Ils ont quand même accéléré et la roue est littéralement passée sur ma cheville », précise l’élève de 2nde, encore choquée. « Les flics n’ont pas bougé, c’est une autre élève qui a appelé les urgences », poursuit Noah.

    Après plusieurs heures passées à l’hôpital, la lycéenne âgée de 15 ans ressort avec une attelle à la cheville gauche et une chevillère à la droite. « J’ai une entorse à chaque cheville donc je ne peux même pas avoir de béquilles, c’est très dur de marcher… » Et s’estime chanceuse : « Je portais des rangers qui montent jusqu’aux genoux, bien résistantes. Les pompiers m’ont dit que, sans ça, ça aurait été la fracture assurée ! »

    Malgré ces tensions, les lycéens ont poursuivi leur mobilisation. « On n’a pas peur, c’est habituel ces violences », lâche Luc. Avec plusieurs dizaines d’autres élèves, ils partent en direction du lycée Bergson. « On va les aider à bloquer, c’est la solidarité ! » D’ailleurs, ils sont nombreux à le dire : « Demain, on sera dans la rue avec tout le monde ! »

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/img_20191204_102240_1.jpg

    Après avoir bloqué le lycée Colbert, les lycéens sont partis bloquer le lycée Bergson. / Crédits : Cassandre Leray

    (1) Edit le 04/12 à 16h45. Nous avons pu joindre l’étudiante et ajoutons donc ses propos.
    (2) Edit le 06/12 à 14h.

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER