En ce moment

    Police

    333 résultats

    15/09/2021

    Violences policières et insultes racistes dans le 9e arrondissement

    « La policière appelait les arabes chameaux et les noirs négros »

    Insultes racistes, utilisation injustifiée du gaz lacrymogène, coups de matraque, arrestation arbitraire et fouille au corps non réglementaire… Plusieurs jeunes d’un îlot populaire du très bourgeois 9e arrondissement accusent la police de violences.

    13/07/2021

    Des révoltes urbaines à la scène

    On a monté une pièce de théâtre sur les violences policières

    En novembre 2019, un jeune du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie est touché à l'œil par un tir de flashball pendant des révoltes urbaines. Rudy et Kaye, deux éducateurs, décident de raconter cette histoire dans une pièce de théâtre avec des lycéens.

    01/07/2021

    Ils avaient été contrôlés pendant une sortie scolaire

    Contrôles au faciès : ils ont gagné contre l'État

    En 2017, trois lycéens ont été contrôlés sans raison par des policiers Gare du Nord, lors d'un retour d'un voyage scolaire. Accompagnés par leur professeure, ils ont décidé de porter plainte pour contrôle discriminatoire et ils ont eu gain de cause.

    22/06/2021

    Un policier dénonce un « véritable système »

    Comment un service de police a industrialisé le contrôle au faciès

    Le témoignage inédit d’un policier et de nombreux documents permettent à StreetPress de révéler les sales méthodes des Unités de lutte contre l’immigration irrégulière et notamment l’usage industriel des contrôles aux faciès.

    15/06/2021

    Leur spécialité : les reconstitutions en 3D

    Index, les experts qui contre-enquêtent sur les morts de la police

    À partir d’éléments de procédure, les experts d’Index ont reconstitué en 3D les circonstances du décès d’Adama Traoré, Zineb Redouane, Gaye Camara et de la mutilation d’Adnane Nassih. Comment bossent-ils ? StreetPress est allé voir derrière le pixel.

    10/06/2021

    « La formule n’était pas la bonne, mais il n’y avait pas d’intention raciste »

    Taha Bouhafs jugé pour racisme anti-arabe

    Le journaliste Taha Bouhafs était jugé ce mercredi pour « injure publique à raison de l'origine » après une plainte de la policière Linda Kebbab. Les avocats du militant ont tenté de transformer l’audience en procès du racisme dans la police.

    02/06/2021

    L’enquête est en cours… Depuis deux ans.

    « Hitler n’a pas fini le travail » et autres insultes racistes par des policiers du TGI

    Selon un rapport et le témoignage de deux gardiens de la paix, deux policiers ont tenu des propos racistes et antisémites à l’encontre de leurs collègues. Deux ans après, ils n’ont toujours pas été sanctionnés.

    27/05/2021

    « Les policiers m’ont frappé et humilié. »

    Violences et insultes racistes au commissariat du 10e

    Alors qu’il graffe un mur au pied de son immeuble, Otiniels est violemment interpellé. Il est ensuite emmené au commissariat du 10e arrondissement de Paris où il est insulté et humilié.

    19/05/2021

    Un ancien policier témoigne

    Bac Nord de Marseille : Vols, deals et policiers ripoux

    En 2012, 18 policiers Marseillais sont arrêtés pour « vols et extorsions », « violences » et « acquisition de stupéfiants ». Ils viennent d’être jugés et écopent de condamnations modestes. Un ancien policier raconte ce que la justice n’a pas trouvé.

    05/05/2021

    « Pour nous, ce sont des poursuites politiques à la demande de la préfète »

    À Millau, 25 militants vidéo-verbalisés face à la justice

    En 2020, 25 militants ont été verbalisés pour participation à des rassemblements interdits sur la base d’images tournées par des caméras. Le 4 mai, ils ont comparu devant la justice pour dénoncer « une forme de surveillance politique ».

    Voir plus