Une vague brune a déferlé sur la France. Emmanuel Macron a privilégié le coup politique. Un pari sur le dos des précaires, des racisés, des femmes, des minorités de genres, du monde de la culture… Cette partie de la France qui, si le Rassemblement national accède au pouvoir, paiera au quotidien, et peut-être dans sa chair, le prix fort.
Dans ce contexte, les politiques ont une responsabilité immense. Ils ne sont pas les seuls : chacun doit faire tout son possible pour empêcher l’extrême droite de prendre le pouvoir. Je rêve de voir plus d’un million de personnes défiler contre le RN, comme au lendemain du 21 avril 2002. Je rêve de voir un ZEvent, ce marathon caritatif en ligne organisé chaque année par des influenceurs, s’organiser pour faire barrage à l’extrême droite. Je rêve de voir partout fleurir des initiatives qui montrent que la France peut être solidaire et ouverte.
Nous allons à StreetPress prendre part à ce mouvement. D’abord, à travers une couverture intense de l’actualité à l’écrit, en vidéo et sur nos réseaux sociaux. FAF, notre newsletter d’enquête et de reportage gratuite sur l’extrême droite sera jusqu’au second tour hebdomadaire. Nous allons nous pencher sur le projet radical du RN, raconter les mouvements en coulisses et la mobilisation de l’extrême droite groupusculaire et violente pour amener l’un des siens au pouvoir. Comprendre les ressorts du vote lepéniste. Donner la parole à ceux qui luttent, partout sur le territoire.
Nous allons vous annoncer d’autres initiatives, collectives cette fois. Face à l’urgence et au péril, mobilisons-nous tous ensemble.
→ Répondez à notre questionnaire pour nous dire comment nous pouvons et vous pouvez vous mobiliser
→ Soutenez StreetPress financièrement, on a besoin de vos forces tant qu’il est encore temps
Faf, la Newsletter
Chaque semaine le pire de l'extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter. Abonnez-vous, c'est gratuit !
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER