En ce moment

    04/09/2025

    Des vacances à la cité

    Un été au quartier : avec des jeunes de Saint-Denis qui ne partent pas en vacances

    Par Samuel Alerte

    Cet été, StreetPress a passé une journée dans le quartier de la Plaine à Saint-Denis (93), avec plusieurs jeunes qui ne partent pas en vacances. Ils racontent leur quotidien entre les conflits avec la police et les rêves de voyages futurs.

    À la Cité Blanche, un quartier de La Plaine situé dans le département de Saint-Denis — connu comme étant le plus pauvre de France — ils s’assoient sur un banc. Parfois, ils sont au City ou « sur la dalle ». Au milieu des bâtiments blancs, ils attendent la fin de l’été en jouant aux cartes ou au football. « Et voilà notre quotidien », dit Hippolyte en présentant ses amis, Younes, Ib, Samy et Waly. Pour eux :

    « Les vacances, c’est comme la vie de tous les jours, mais sans les cours. »

    Comme 40 % des Français, d’après les chiffres avancés par l’Observatoire des inégalités, Hippolyte fait partie des oubliés des vacances. Les seuls congés qu’il connaisse, c’est quand sa « mère est tirée au sort par son comité d’entreprise ».

    À LIRE AUSSI : La mairie de Saint-Denis menace d’expulsion l’association d’aide alimentaire MaMaMa

    Ce n’est pas le cas cet été, qu’il passe avec son équipe à la base de loisirs de Meaux, une autre ville d’Île-de-France, à sauter du pont. Ou au local d’Univers Project, une association. Salim, le fondateur, se démène pour trouver des occupations à ces jeunes, alternant entre parties de playstation ou soutien scolaire :

    « Le fait de ne pas partir en vacances, ça peut engendrer beaucoup de choses négatives pour le jeune. Parce qu’un jeune, très tôt, il est facile à influencer dans la rue. »

    Dans le coin, une autre maison de jeunesse a fermé récemment, pourtant ce lieu est « utile », affirme Hippolyte. Cette année, il commence une alternance. Wali, lui, va passer le Bafa. Chacun est censé mettre de l’argent de côté, penser aux futures vacances et rêver à ce qu’il fera. Pour Waly, ça sera « bécane » et « jet ski ».

    Réalisé en partenariat avec Sphera Network.

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER