En ce moment

    quartier populaire

    11 résultats

    27 / 05 / 2019

    « Toujours en Quechua, taille M Quechua, taille M Kipsta »

    Decathlon, à fond la street

    « J'ai ma Quechua, everyday ! », scande le groupe de rap 2MR Squaad. Au pied des tours les marques bon marché de Decathlon ont la côte. Sur les réseaux sociaux, les CM de l'entreprise jouent avec bonne humeur de ce capital sympathie.

    22 / 05 / 2019

    « Roubaix c’est à la fois Harlem et la cinquième avenue »

    À Roubaix, « la Silicon Valley des Flandres » peine à intégrer les habitants

    Depuis 10 ans, Roubaix, cité ouvrière déshéritée, attire la crème de l’industrie numérique. Une reconversion qui ne profite que peu aux Roubaisiens. Désormais, deux mondes se côtoient sans se comprendre.

    11 / 02 / 2019

    « Nous sommes les oubliés »

    Le quartier de l'Alma, utopie ratée de Roubaix

    Roubaix est l'une des communes les plus pauvres de France et l'Alma son quartier le plus défavorisé. Ses immeubles en briques rouges pensés pour offrir un cadre confortable aux familles ouvrières tombent en ruine. Histoire d'une utopie ratée.

    30 / 10 / 2018

    Deal, violence et services civiques

    Au village Chinois, une asso se bat pour offrir une vie meilleure aux jeunes Guyanais

    Deal et violence rongent le Village Chinois, quartier déshérité de Cayenne en Guyane. L’asso des Frères de la Crik se bat pour offrir un autre horizon aux jeunes.

    25 / 07 / 2018

    « C’est surtout pour montrer aux collègues qu’on n’est pas des payots »

    La légende des plongeurs marseillais

    Les plongeurs amateurs envahissent chaque été les calanques de Marseille et sautent toujours plus haut pour prouver leur bravoure. Ou impressionner les copains. Parmi eux, Loulou, la star de Cassis, Alain, le fou de la Corniche ou Jelil, le minot.

    24 / 05 / 2018

    Déjà près de trois semaines sans logement

    Une quarantaine d'habitants de Vitry à la rue depuis l’incendie de leur immeuble

    Depuis l’incendie de leur immeuble, une quarantaine d’habitants de Vitry se retrouve à la rue. La municipalité leur a ouvert les portes d’un gymnase de la ville, avant de demander leur expulsion.

    23 / 03 / 2017

    Génie des algorithmes, DRH et féministe muslim

    Les 3 meufs et mecs de banlieue qui vont changer le monde

    Trouver un taff pour les talents des cités, résoudre les problèmes de société grâce au big data et donner la parole aux femmes muslims. Trois entrepreneurs solidaires venus de banlieue comptent bien changer le monde. Présentation.

    23 / 03 / 2017

    600 femmes sur le dancefloor

    Femi'night, les soirées non-mixtes qui cartonnent

    Pour sortir les femmes de quartiers de l'isolement, Hamida Sobihi a lancé Fémi'night, une soirée qui leur est totalement destinée. 600 femmes étaient présentes l'an dernier. Basée sur la non mixité, le projet n'a pas toujours fait l'unanimité.

    22 / 03 / 2017

    « Je vais à la sortie des écoles, en bas des tours, je traine dans les kebabs pour les faire venir à la dictée des cités. »

    5 questions sur l'entrepreneuriat dans les quartiers à Abdellah Boudour

    Avec l'écrivain Rachid Santaki, Abdellah sillone les quartiers populaires où il organise des dictées XXL. Les deux Bernard Pivot des cités ont même battu le record de la plus grande dictée de France avec 1.000 participants. Retour sur cette initiative.

    16 / 03 / 2017

    Un prof de lycée « difficile » aux politiques : « La jeunesse n'est pas votre ennemie »

    Dans la bouche des politiques, les jeunes des quartiers défavorisés sont violents, nihilistes et irrespectueux. Ce n'est pas ce que je vois tous les jours dans mes classes.

    Voir plus