L’extrême droite gagne du terrain. Maintenant qu’on a dit ça, que fait-on ? Cette question nous taraude. On est sincèrement convaincus qu’on peut renverser la vapeur et gagner cette bataille culturelle. Pour préparer la riposte et imaginer des projets ambitieux, on a réuni cinq personnalités venues d’univers très différents : Carine Fouteau est directrice de Médiapart, Jean Morel est l’un des fondateurs du média rap et du festival Grünt, Melissa Amneris est une créatrice de contenu engagée, Anas Daif est l’auteur de « Et un jour je suis devenu arabe » aux éditions Tumulte (2024) (1). Il est aussi le créateur du podcast « À l’intersection ». Sarah Durieux est militante et l’autrice de « Militer à tout prix ? » aux éditions Hors d’atteinte (2). La conversation est animée par Mathieu Molard, co-rédacteur en chef de StreetPress.
Cet échange nous a fait pas mal réfléchir. Pour gagner la bataille culturelle, il nous faut passer à la vitesse supérieure. Nous avons imaginé un projet de riposte ambitieux et collectif car ensemble on est plus forts. Un projet concret que nous voulons déployer dès janvier 2026.
Pour ça, nous avons besoin de votre soutien. Vous êtes aujourd’hui 6.000 à nous soutenir chaque mois. Grâce à vos dons, 21 journalistes, vidéastes, graphistes et enquêteurs travaillent à plein temps et informent plusieurs millions de personnes. Et si à la fin de notre campagne, le 5 janvier, vous étiez deux ou même trois fois plus nombreux ?
Les six paliers de notre campagne. / Crédits : Caroline Varon
Je vous soutiens.
(1) Anas Daif,« Et un jour je suis devenu arabe », éditions Tumulte, 2024.
(2) Sarah Durieux, « Militer à tout prix ? », Hors d’atteinte, 288 pp., 20 €.
Illustration de Une par Caroline Varon.
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER