En ce moment

    22/12/2025

    Candidatez ici

    « Enquêter sur l’extrême droite » : StreetPress lance une formation gratuite pour les journalistes

    Par Martin Bodrero

    Comment trouver des sources à l’extrême droite, enquêter en ligne pour débusquer les engagements radicaux… StreetPress propose une formation gratuite pour les journalistes professionnels.

    Depuis plus de quinze ans, StreetPress publie des enquêtes sur l’extrême droite. Nos articles ont révélé le profil problématique de candidats du Rassemblement national lors des élections, ont affiché les actions de groupuscules néonazis et ont provoqué l’ouverture de procédures judiciaires.

    Pendant les législatives de 2024, les articles de StreetPress et de d’autres rédactions ont mis en lumière plus d’une centaine de « brebis galeuses » candidates à la députation sous la bannière du RN. Pourtant, les journalistes qui ont travaillé sur le sujet n’étaient qu’une poignée. D’ici 2027, on va former 300 professionnels à nos méthodes d’enquête.

    Pour atteindre cet objectif, on partage notre expertise à travers une formation gratuite centrée sur des compétences pratiques. Nos formateurs sont des journalistes de StreetPress et d’autres médias, habitués des campagnes électorales, du suivi du Rassemblement national ou des enquêtes en sources ouvertes (OSINT). La formation est destinée à des journalistes professionnels et se veut résolument utile.

    Elle comprend trois jours en présentiel à la Gaîté Lyrique dans le 3e arrondissement de Paris ainsi que deux sessions en visioconférence.

    Ce programme vise à vous accompagner dans le développement de vos compétences d’investigation et dans la production de contenu journalistique susceptible d’apporter des éclairages et des faits solides sur les actions menées par l’extrême droite. Sur le plan pédagogique, nous privilégions une approche participative inspirée de l’éducation populaire avec des mises en situation, des partages d’outils et de pratiques, des retours d’expériences et des débats entre consœurs et confrères.

    Les compétences que l’on vous propose de travailler

    Mieux maîtriser le travail de terrain. Aller voir, observer, parler, recouper, ne pas se contenter de la première version d’une information. Savoir approcher une source liée à l’extrême droite, vérifier un témoignage, enquêter dans des environnements hostiles et obtenir des avis contradictoires.

    Maîtriser la recherche en sources ouvertes, aussi appelée OSINT. C’est le type d’enquête qui nous a permis de dévoiler les casseroles de dizaines de candidats RN aux législatives. Gratter des infos et initier des enquêtes depuis son ordinateur, remonter des réseaux, mieux exploiter la masse de données publiques, comprendre ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas.

    Se sentir plus légitime face aux enjeux politiques et au contexte historique. Parce que faire du journalisme, ce n’est pas juste citer des chiffres, c’est saisir les dynamiques, connaître les acteurs, leurs liens et surtout leurs histoires politiques.

    Droit et sécurité journalistique. Éviter la diffamation, protéger ses sources, ses données et sa vie privée, savoir jusqu’où on peut aller — et comment aller plus loin, mais proprement.

    Transformer une enquête en un vrai récit. Construire une histoire puissante, simple à suivre, impossible à ignorer. Maximiser l’impact de son travail pour créer du débat dans la société et faire bouger les lignes.

    Quels sont nos objectifs avec ce programme ?

    On souhaite former des journalistes qui seront ensuite capables d’aller sur le terrain, d’enquêter sérieusement, de sortir des histoires solides pour mieux raconter, mettre en lumière et surtout, donner du sens aux informations liées à l’extrême droite en France et ailleurs.

    À quelles dates sont prévues les formations ?

    Nous souhaitons accueillir une première promotion en présentiel à la Gaîté Lyrique à Paris pendant trois jours : mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 février 2026. Une session en visioconférence de deux heures est prévue en soirée, avant ces dates, dans la semaine du 26 au 30 janvier. Puis, une seconde sera organisée dans la semaine du 9 au 13 février. Il s’agit d’un premier cycle de formation. D’autres vont suivre.

    Combien va me coûter cette formation ?

    Elle est entièrement gratuite, seulement le transport jusqu’à Paris, le logement et les repas sont à votre charge. Si ces frais annexes vous empêchent de participer à notre programme, n’hésitez pas à contacter Martin, notre responsable des formations. Des aides pour les transports des plus précaires et des hébergements solidaires sont possibles au cas par cas. Certains partenaires du projet sont aussi prêts à soutenir les salariés membres de leurs réseaux dans la prise en charge de ces frais.

    Qui dois-je contacter si j’ai d’autres questions ?

    Martin, notre responsable des formations, est disponible par mail à l’adresse suivante pour tout renseignement : martin@streetpress.com

    Illustration de Une par Mila Siroit.

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER