En ce moment

    09/02/2010

    Manifestation des sans-papiers : "On est des Français"

    Par Bonnard François

    Ce samedi, environ 300 personnes se sont réunies au Ministère de la régulation de tous les sans-papiers, à Paris. Un rassemblement dont le but était d'interpeller le gouvernement afin de régulariser ces travailleurs oubliés.

    Unifier tous les collectifs de sans-papiers

    La CSP 75 (Coordination des sans-papiers) s’est une nouvelle fois mobilisée dans ses locaux du 18e arrondissement, sur un ancien site de la CPAM. Hébergant depuis le mois de juillet 2009 le ministère de la régularisation de tous les sans-papiers. Les travailleurs sans-papiers présents sur le site sont les personnes qui ont été évacuées de la Bourse du Travail au mois de mai 2009. Le “ministère” a pour but d’unifier tous les collectifs de sans-papiers et d’en faire le lieu emblématique de la lutte et de la régularisation, sous l’égide de la CSP.

    “Ces travailleurs n’ont pas de sécurité sociale malgré leurs cotisations”

    “Qu’est-ce qu’on veut? Des papiers. Pour qui? Pour tous”

    “En 1980, François Mitterrand a régularisé 135.000 personnes qui en avaient fait la demande. Aujourd’hui il est possible de faire la même chose”, clame Anzoumane Sissoko, le porte-parole de la CSP 75. Selon lui, “la réalité du travail doit suffire pour être régularisé”. Boubou Bathily, membre de la CSP 75, continue sur le même ton : “tous ces gens présents à cette manifestation ont travaillé, travaillent et travailleront. On cotise, on paie nos impôts, on paie la taxe tous les jours. L’immigration a toujours participé à l’économie de ce pays. On ne se considère pas comme immigrés, on est des Français”.

    On parle de devoirs. Et les droits alors?

    “Nous menons ce combat depuis 1996” raconte Djibril Diaby, le responsable de la communication du CSP 75. Ces travailleurs n’ont pas de sécurité sociale malgré leurs cotisations. Un comble pour le pays qui a inventé le système social “pour tous”.

    Source : François Bonnard / StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER