En ce moment

    05/08/2010

    Expulsés de La Courneuve: une manifestation organisée demain

    Par Samba Doucouré

    En soutien aux familles victimes de l'intervention policière du 21 juillet, une manifestation est organisée demain à 18h devant la mairie de La Courneuve.

    Demain soir se tiendra un rassemblement devant la mairie de La Courneuve à 18h organisé par les victimes de l’intervention policière du mercredi 21 juillet. Depuis la diffusion de la vidéo de l’intervention il y a une dizaine de jours par le site Médiapart, les réactions d’indignation ont été nombreuses. Relayées par la presse étrangère, les violentes images sur lesquelles on pouvait observer des femmes et des enfants brutalisés ont apporté un poids sensiblement important à la mobilisation en faveurs des familles sans logis.

    Une plus grande mobilisation depuis la médiatisation de l’affaire

    Samedi dernier, une collecte de vêtements et de produits alimentaire avait déjà été organisée par le Mouvement Progressiste Populaire. Le MPP est une association franco-malienne visant à aider la diaspora africaine en France et promouvoir le co-développement. Selon Moussa Cissé, membre du MPP, la collecte a mobilisé un nombre important de donateurs « La communication par réseau a bien fonctionné. La vidéo de Médiapart a permis une prise de conscience et les gens sont venus vers nous. Il ne suffit pas d’être choqué, il faut agir et c’est que nous tentons de faire ».

    La vidéo de l’expulsion

    ;hl=fr_FR&fs=1”>;hl=fr_FR&fs=1” type=“application/x-shockwave-flash” allowscriptaccess=“always” allowfullscreen=“true” width=“320” height=“285”>

    Voir aussi sur StreetPress

    > La vidéo du DAL, la réaction de la préfecture et celle des familles
    > Vidéo: A la Courneuve le sous-préfet du 93 dépêché en urgence pour reloger des familles expulsées
    > Expulsion de la barre Balzac à la Courneuve (93): Où en est-on ?

    Source: Samba Doucoure | StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soit ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER