Demain soir se tiendra un rassemblement devant la mairie de La Courneuve à 18h organisé par les victimes de l’intervention policière du mercredi 21 juillet. Depuis la diffusion de la vidéo de l’intervention il y a une dizaine de jours par le site Médiapart, les réactions d’indignation ont été nombreuses. Relayées par la presse étrangère, les violentes images sur lesquelles on pouvait observer des femmes et des enfants brutalisés ont apporté un poids sensiblement important à la mobilisation en faveurs des familles sans logis.
Une plus grande mobilisation depuis la médiatisation de l’affaire
Samedi dernier, une collecte de vêtements et de produits alimentaire avait déjà été organisée par le Mouvement Progressiste Populaire. Le MPP est une association franco-malienne visant à aider la diaspora africaine en France et promouvoir le co-développement. Selon Moussa Cissé, membre du MPP, la collecte a mobilisé un nombre important de donateurs « La communication par réseau a bien fonctionné. La vidéo de Médiapart a permis une prise de conscience et les gens sont venus vers nous. Il ne suffit pas d’être choqué, il faut agir et c’est que nous tentons de faire ».
La vidéo de l’expulsion
Voir aussi sur StreetPress
> La vidéo du DAL, la réaction de la préfecture et celle des familles
> Vidéo: A la Courneuve le sous-préfet du 93 dépêché en urgence pour reloger des familles expulsées
> Expulsion de la barre Balzac à la Courneuve (93): Où en est-on ?
Source: Samba Doucoure | StreetPress
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER