En ce moment

    03/07/2024

    Tiffany Joncour est engagée à la Manif pour tous et sympathisante de Génération identitaire

    Dans le Rhône, des groupuscules identitaires violents font la campagne de leur copine candidate RN

    Par Daphné Deschamps

    Candidate dans la 13e circonscription du Rhône, Tiffany Joncour est très proche des anciens de Génération identitaire. Au point que leurs héritiers récemment dissous, les Remparts de Lyon, collent ses affiches à Meyzieu.

    Le groupe de jeunes aux bras chargés de matériel de collage attire l’œil dans les rues de Meyzieu (69), le 20 juin dernier, à une semaine du premier tour des législatives. Des habitants viennent discuter avec ces militants venus afficher les couleurs du Rassemblement national (RN). Ici, dans la 13e circonscription du Rhône, c’est Tiffany Joncour, déléguée départementale du RN depuis moins de six mois, qui est candidate.

    L’un des curieux dégaine son portable et filme l’interaction. Sur les images, un militant interpelle les jeunes du quartier et les questionne sur le lieu de naissance de leurs parents. Connu de la mouvance identitaire, il s’agit de Victor G., un des porte-parole des Remparts, organisation héritière de Génération Identitaire (GI). Le groupe, connu pour ses actions coups de poing, a été dissous pour son discours de haine, son organisation similaire à celle d’une milice paramilitaire et ses liens avec des groupuscules défendant des théories racialistes ou suprémacistes. Les Remparts sont habitués aux descentes racistes dans Lyon (69). Ce groupe a lui aussi été dissous le 26 juin dernier.

    À LIRE AUSSI : Les Remparts Lyon, un groupe d’extrême droite violent dans le viseur de la justice

    Si les identitaires collent spécifiquement pour Tiffany Joncour, ce n’est pas pour rien : arrivée en tête avec 37% des voix, la jeune femme, engagée au Front national (FN) depuis les années 2010, serait proche de plusieurs figures du milieu identitaire lyonnais. En 2017, alors qu’elle était candidate FN aux législatives dans la 3e circonscription du Rhône, son compte secondaire, supprimé depuis, oscillait entre des publications du Front national et Génération identitaire.

    En 2018, la candidate revendiquait aussi une appartenance à la Manif pour tous, et une forte proximité avec Marion Maréchal et Bruno Gollnisch, figures de l’aile la plus radicale de l’extrême droite et historiques du Front national.

    Des amis identitaires

    Sur sa page Facebook personnelle, dans les quelques likes que les publications publiques de Tiffany Joncour comptent, on trouve systématiquement une petite dizaine de visages de Génération Identitaire ces dernières années. La candidate est par exemple amie avec Marc Barrault, sous son pseudo « Marc Assin », un ancien cadre de GI Paris exilé à Lyon. Il a été condamné en décembre à un an de prison dont six mois ferme pour une agression raciste à la sortie d’une boîte de nuit.

    Parmi les amis de Tiffany Joncour, on croise aussi Chloé Camus (un pseudo), son compagnon Adam A., et Roxane Chaudesaigues. Ces trois profils sont liés à une affaire de port et de transport d’armes de catégorie D – dont StreetPress vous parlait en novembre. Ils ont été retrouvés en possession de barres de fer et de bombes lacrymogènes dans leurs voitures, alors qu’ils collaient des slogans sur le racisme anti-blanc. Roxane Chaudesaigues est d’ailleurs une ancienne candidate RN, cette fois-ci dans l’Ain aux départementales et aux régionales de 2015. C’est aussi une habituée du bar de Génération identitaire, La Traboule, qui devrait être dissous en même temps que les Remparts.

    À LIRE AUSSI : Huit identitaires interpellés à Lyon après des collages

    Les groupuscules violents et le RN main dans la main

    Le soutien matériel des identitaires lyonnais au RN local est loin d’être une surprise, tant les liens entre le parti et le groupuscule sont étroits. L’ancien porte-parole des Remparts, Sinisha Milinov (1) est un ancien candidat aux municipales pour le RN. Il a été condamné à de la prison ferme pour une agression que la justice a reconnue raciste en février dernier – il a passé à tabac et agressé au couteau des individus à la sortie d’une boîte de nuit. Plus ancien, Adam Vega, a lui été responsable de Top sport Rhône, l’association derrière un des locaux identitaires du Vieux-Lyon – également dissous en même temps que les Remparts. Il a lui aussi été candidat RN aux métropolitaines de Lyon, aux côtés de Lucie Issartel, une autre cadre identitaire. Une liste sur laquelle on trouvait aussi… Tiffany Joncour, fameuse candidate RN actuellement en course pour la députation.

    À LIRE AUSSI : Agression de l’extrême droite à Lyon : « J’ai eu de la chance, il n’y a que quatre coups de couteau qui m’ont touché »

    Contactée, Tiffany Joncour n’a pour le moment pas donné suite à nos sollicitations.

    (1) Edit le 03/07/24 : Sinisha Milinov n’est pas dans les amis de Tiffany Joncour.

    Faf, la Newsletter

    Chaque semaine le pire de l'extrême droite vu par StreetPress. Au programme, des enquêtes, des reportages et des infos inédites réunis dans une newsletter. Abonnez-vous, c'est gratuit !

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER