En ce moment

    23/09/2025

    C’est notre projet

    La bataille des municipales

    Par StreetPress

    Le Rassemblement national s’est lancé à la conquête des mairies. À six mois de cette échéance cruciale, StreetPress et ses partenaires lancent un grand projet d’enquête, dont le but est de riposter face à l’extrême droite.

    Le Rassemblement national s’est lancé à la conquête des mairies. Actuellement, l’extrême droite dirige treize communes de plus de 9.000 habitants, et quelques autres plus petites. Marine Le Pen et ses troupes rêvent d’une importante avancée au printemps. Combien de villes peuvent-elles vraiment gagner ? Et surtout, comment pouvons-nous résister ? StreetPress et ses partenaires ont décidé de se lancer ensemble dans la bataille des municipales.

    Étape 1 : identifier les villes qui pourraient basculer à l’extrême droite


    Cliquez-ici pour afficher la carte en plein écran.

    Grâce au travail de recherche d’Alessio Motta, docteur en sciences politiques au centre européen de sociologie et de science politique, nous avons pu identifier les communes qui pourraient basculer à l’extrême droite.

    Cette cartographie doit permettre aux journalistes, militants et citoyens engagés de mieux concentrer leur énergie en priorisant les communes clés. Pour autant, il ne faut pas délaisser les autres territoires. La lutte contre l’extrême droite se mène partout et tout le temps. C’est un combat collectif et StreetPress a œuvré pour réunir de nombreuses associations et médias indépendants qui souhaitaient s’engager.

    Étape 2 : se former pour mieux riposter

    Les dernières élections législatives ont montré qu’une mobilisation citoyenne massive combinée à des enquêtes journalistiques pouvait empêcher l’extrême droite de gagner. C’est pourquoi nous voulons outiller :

    Les citoyens engagés : Si vous souhaitez contribuer à la lutte contre l’extrême droite, nous vous proposons plusieurs séries de formations gratuites et données en ligne par les meilleurs spécialistes. L’objectif est de mieux connaître l’extrême droite pour mieux la combattre. Comment s’organise-t-elle ? Comment ses composantes se positionnent-elles sur les principales thématiques de campagne comme l’éducation, la culture, la sécurité, l’immigration, l’environnement, l’emploi, etc. ? Comment pouvons-nous répondre sur le terrain ? Comment pouvons-nous lancer l’alerte ?

    Les journalistes : Depuis plus de dix ans, StreetPress publie des enquêtes sur l’extrême droite. Nous vous proposons d’assister à des cycles de formation mêlant culture de l’extrême droite et techniques d’enquête, en nous appuyant sur notre expertise, sur celle d’autres journalistes spécialisés, sur des campagnes électorales, sur des enquêtes en sources ouvertes ou encore sur des outils d’aide à l’enquête.

    Les créateurs de contenu : Vous souhaitez vous engager et adresser à votre communauté des publications sur les dangers de l’extrême droite, nous pouvons vous accompagner en vous proposant des formations, associées à des bourses pour soutenir votre travail. Ce cycle va débuter en octobre et sera gratuit. Si vous souhaitez vous inscrire, ça se passe ici

    Étape 3 : on entre en campagne

    Pour empêcher la bascule de ces communes, chacun d’entre nous doit se mobiliser. Grâce aux associations partenaires, vous pourrez vous engager, à la fois près de chez vous et en ligne, dans la bataille contre l’extrême droite. Si vous souhaitez vous engager, ça se passe ici

    Qu’il s’agisse des journalistes de StreetPress ou des professionnels ayant suivi nos formations, tous vont enquêter sur les candidats d’extrême droite. Nous recenserons les productions sur cette carte interactive et nous vous tiendrons informés via des newsletters dédiées à l’actualité de chaque département.

    Comment le projet est-il financé ?

    Recherche, développement de la cartographie, formations, accompagnement, bourses pour les créateurs de contenu, mobilisation, enquêtes… Ce projet ambitieux coûte près de 300.000 euros. Ce montant est financé en partie par les fonds de StreetPress, par plusieurs fondations qui nous soutiennent et par les dons des lecteurs et des citoyens. Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez faire un don. Nous avons besoin de vous !

    Je fais un don pour soutenir le projet

    Illustration de Une par Mila Siroit.

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER