Il est 22 heures passées jeudi 16 octobre, et dans l’émission « 100 % Politique » de Gauthier Le Bret sur CNews, les chroniqueurs débattent. La veille, la présidente de l’Assemblée nationale a proposé d’imposer davantage les héritages et le débat s’emballe à ce sujet : Erik Tegnér explique que la mesure pourrait faire baisser la natalité car « les gens … ne vont pas commencer à faire une famille nombreuse ». Mais ils savent qu’ils vont se faire taxer.
Puis Tegnér, également directeur du magazine d’extrême droite « Frontières », enchaîne :
« Cette dame-là [Yaël Braun-Pivet], c’est la finition du macronisme. Macron c’est quoi ? C’est le mariage d’Alain Minc, l’argent roi, et de Jacques Attali, l’homme nomade. »
Et de préciser :
« C’est [Alain Minc] qui a en partie créé [Macron] ! »
Devant ses compères Rachel Khan, Jules Torres et Éric Revel, il poursuit sans être interrompu :
« Emmanuel Macron s’est construit en 2017 sur la notion de mobilité. L’enracinement, ça ne lui parle pas. Ce sont des gens qui vivent, qui naissent et qui dorment dans un aéroport. Ils n’arrivent pas à concevoir que la majorité des Français aujourd’hui sont enracinés sur des territoires, et parfois depuis des siècles. »
Quelques minutes plus tard, CNews poste l’extrait vidéo sur X (anciennement Twitter), repris dans la foulée par Erik Tegnér. Suite à la saisine de l’Arcom et aux sollicitations de StreetPress, CNews a supprimé la séquence ce mercredi 22 octobre.
Ce mercredi 22 octobre, l'extrait vidéo n'apparaissait plus sur le compte X de la chaîne. / Crédits : DR
« Une liste de juifs »
« Monsieur Tegnér fait une liste de juifs à qui on attribue des traits négatifs : la juive qui s’attaque à la natalité des petits Français, le juif et l’argent et enfin le juif errant, qui n’a pas ses racines ici ! », dénonce Dominique Sopo. Le président de SOS Racisme est d’autant plus exaspéré que la veille de cette diatribe, Erik Tegnér venait d’être condamné pour « injures publiques à caractère racial » après une plainte de l’association. Il a fait appel de ce jugement.
SOS Racisme a saisi l’Arcom après les propos du directeur du magazine d’extrême droite « Frontières » Erik Tegnér sur CNews le 16 octobre ⬇️ pic.twitter.com/jfMoMSKwAq
— StreetPress (@streetpress) October 22, 2025
« Ce sont des préjugés antisémites extrêmement classiques, énoncés sans fard », poursuit Dominique Sopo. L’historien Marc Knobel, auteur notamment de « Cyberhaine : propagande et antisémitisme sur Internet » (1), alerte sur « les stéréotypes » véhiculés par « l’auteur des propos qui convoque le mythe du juif apatride » et le préjugé qui date du Moyen Âge « selon lequel, il y aurait un lien particulier entre les juifs et l’argent » — sans compter la phrase sur « Alain Minc “qui aurait en partie créé Macron”, qui cultive le mythe du juif qui tire les ficelles ».
À LIRE AUSSI : Christine Kelly, la présentatrice carriériste préférée de l’extrême droite
Après avoir signalé les propos sur la plateforme en ligne Pharos, SOS Racisme a saisi l’Arcom — l’autorité de régulation de l’audiovisuel — mardi 21 octobre. « Ces propos portent une atteinte grave à la dignité des personnes juives et sont susceptibles de relever de la provocation à la haine ou de l’injure raciste, en raison de leur dimension antisémite », juge la responsable du pôle juridique de l’association antiraciste, Zélie Héran.
« Pour l’extrême droite, les juifs représentent l’anti-France »
Pour Jonas Pardo, auteur du « Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme » (2), on ne peut que constater « l’empreinte antisémite » de l’extrait diffusé sur CNews. « Tout le passage sur le libéralisme macroniste qui œuvre au “déracinement” des vrais Français “enracinés” dans “les territoires”, c’est un thème de l’extrême droite depuis le XIXe siècle. À cette époque-là, pour l’extrême droite, les juifs représentent l’anti-France », rappelle Jonas Pardo. Quand Erik Tegnér s’en prend à « ces gens qui vivent, qui naissent et qui dorment dans un aéroport », c’est encore « la rengaine rance du cosmopolitisme », ajoute l’historien Marc Knobel.
À LIRE AUSSI (en 2024) : « Ma grand-mère vote Rassemblement national depuis qu’elle regarde CNews »
« Le problème, c’est que personne ne vient interrompre Monsieur Tegnér », s’agace Zélie Héran. « Il n’y a pas de tenue de l’antenne. Puis CNews partage la séquence sur X, en citant à nouveau Monsieur Tegnér, sans aucun contexte et sans mise en perspective. La chaîne veut tirer profit de cette séquence et faire de l’audimat, ça devient un véritable fond de commerce. »
« Un écosystème d’extrême droite »
CNews, qui revendique ce soir-là avoir été en tête des chaînes d’info pour l’audimat avec 365.000 téléspectateurs, n’a pas à l’heure où nous publions l’article, répondu à nos questions transmises par courriel et par téléphone. Joint par StreetPress, Gauthier Le Bret, présentateur de l’émission, a décliné notre demande d’entretien. La chaîne avait déjà été mise en demeure par l’Arcom en 2022 pour des propos contestés d’Ivan Rioufol sur le ghetto de Varsovie. C’est également pour des propos tenus sur cette chaîne en 2019 qu’Éric Zemmour avait été condamné pour « contestation de crime contre l’humanité ».
Contacté par téléphone et messages, Erik Tegnér n’a pas répondu aux sollicitations de StreetPress. Le présentateur phare de « Frontières », Jordan Florentin, est resté célèbre pour avoir utilisé un pass sanitaire au nom d’Adolf Hitler, et sa présentatrice, Louise Morice partage sa vie avec un fan du IIIe Reich, collectionneur acharné d’objets nazis.
À LIRE AUSSI : Le fiancé fan du IIIe Reich de Louise Morice, l’égérie du média « Frontières »
« C’est un écosystème d’extrême droite qui est dans des écosystèmes antisémites », conclut Dominique Sopo, qui rappelle que « quand Jean-Marie Le Pen avait scandé les noms de quatre journalistes juifs en 1986, cela avait fait scandale. Il avait été condamné pour cela ».
(1) « Cyberhaine : propagande et antisémitisme sur Internet » de Marc Knobel, Hermann, 2021
(2) « Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme. Reconnaitre, décrypter, combattre » de Jonas Pardo, éditions du Commun, 2024
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

