En ce moment

    22/12/2025

    La bataille des municipales

    Les formations de StreetPress pour tous les citoyens 

    Par Martin Bodrero

    Les municipales 2026 approchent et StreetPress lance ses formations citoyennes. Objectif : mieux connaître l'extrême droite pour mieux la combattre. Retrouvez toutes nos formation en direct sur cette page.

    Le compte à rebours est lancé. En mars 2026, les élections municipales pourraient voir basculer des dizaines de villes aux mains de l’extrême droite. Pour passer de l’info à l’action, StreetPress lance ses formations citoyennes. Au programme : des streams animés par notre journaliste Martin Bodrero avec des chercheurs, des chercheuses, des politiques ainsi que des acteurs et actrices de terrain. Des directs à suivre depuis cette page.

    Notez bien les dates de nos prochaines formations !

    On vous a préparé un second cycle pour ce mois de janvier. Avec nos invités, on vous donne toutes les clefs pour agir et vous mobiliser sur des territoires dominés par l’extrême droite.

    Lundi 2 février de 19 heures à 20 heures
    Avec le collectif Terre de Luttes, on fait le point sur la multiplication des luttes antifascistes à travers le pays et sur la prise de conscience de l’urgence à se mobiliser, en particulier au sein des collectifs écologistes.

    Retrouvez en replay nos dernier épisodes et abonnez-vous à notre chaine YouTube Le Club StreetPress

    Agir sur des territoires tenus par le RN
    Notre soirée spéciale en direct et en public depuis la Gaîté Lyrique à Paris. On a débattu avec Marine Tondelier secrétaire nationale des Écologistes. Elle est conseillère municipale d’Hénin-Beaumont (62), une commune dirigée par le RN depuis 2014. On invite aussi le collectif antifasciste du Bassin minier, un regroupement de citoyens qui mène des actions dans les Hauts-de-France, et le collectif Terre de Luttes, qui accompagne des luttes environnementales et antifascistes partout dans le pays.

    Gagner et tenir le terrain face à l’extrême droite
    Avec Raphaël Arnault, député LFI du Vaucluse et cofondateur du groupe antifasciste la Jeune Garde. Il nous racontera comment il a mené une campagne électorale victorieuse dans un département devenu bastion de l’extrême droite. On se penchera aussi sur le travail de la Jeune Garde, groupe antifasciste dissous par le gouvernement en juin 2025 mais toujours actif sur le terrain.

    Pour être informé des prochaines dates de diffusion de nos formations : abonnez-vous aux newsletters et suivez StreetPress sur vos réseaux sociaux !

    Ensemble, on va décrypter les dynamiques locales, identifier les points de bascule et construire des réponses collectives contre l’extrême droite et ses idées.

    À LIRE AUSSI : La bataille des municipales

    Illustration de Une par Mila Siroit.

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER