En ce moment

    LBD

    7 résultats

    15/04/2024

    Elle doit même rembourser l’avance

    L’État refuse d’indemniser la Gilet jaune éborgnée Vanessa Langard

    Mutilée par un tir de LBD, l'ex-Gilet jaune s'est vu refuser son avance d'indemnisation par la Cour d'appel de Paris. La trentenaire devenue handicapée et ultra précaire voit cette décision comme de « l'acharnement ».

    04/04/2024

    Victime de violences policières

    La vraie vie de Vanessa, Gilet jaune mutilée par un tir de LBD

    Pendant le mouvement des Gilets jaunes en 2018, Vanessa est victime d’un tir de LBD. Elle perd la vue de son œil gauche. Six ans plus tard, elle raconte à StreetPress les séquelles physiques et psychologiques qu’elle a gardées.

    31/07/2023

    « J’ai cru que j’allais mourir »

    Jalil, 15 ans, éborgné par la police pendant les révoltes à Chilly-Mazarin

    Dans la nuit du 1er au 2 juillet, Jalil, 15 ans, a été éborgné à Chilly-Mazarin, en Essonne. « Les médecins m’ont dit que c’était un flashball. » Lui et sa famille ont porté plainte auprès de l’IGPN.

    31/05/2019

    Il manifeste avec le collectif « Les mutilés pour l'exemple »

    « Supporters comme Gilets jaunes, on a été mutilés pour nos idées »

    En 2012, Casti, supporter montpelliérain, est victime d'un tir de flashball et perd un oeil avant un match de foot. En mars, le tribunal administratif de Montpellier a condamné l'État à lui verser près de 50.000 euros.

    04/03/2019

    D'anciens militaires défilent avec les gilets jaunes

    En uniforme et gilet jaune

    Dans plusieurs villes de France, ils sont une poignée à défiler en uniforme aux côtés des gilets jaunes. Ces anciens militaires dénoncent les souffrances dans l'armée et tentent de jouer les casques bleus dans les cortèges.

    09/01/2017

    Pour en finir avec les Flash-Balls et LBD, symboles de la militarisation du maintien de l'ordre

    Pendant les manifs contre « la loi travail et son monde », les policiers ont fait usage de « lanceurs de balles de défense », blessant et mutilant des manifestants. Pierre Douillard plaide pour l’interdiction de cette arme.

    19/05/2016

    L’étudiant en socio Pierre Douillard-Lefevre est la tête de turc de la police de Nantes

    Eborgné par la police en 2007, interdit de manif’ en 2016

    La perte de son œil par un tir de flashball, alors qu’il n’avait que 16 ans, avait suscité l’indignation en 2007. Aujourd’hui Pierre Douillard-Lefevre est devenu essayiste. Mais il est toujours dans le collimateur de la police.