En ce moment

    04/04/2024

    Victime de violences policières

    La vraie vie de Vanessa, Gilet jaune mutilée par un tir de LBD

    Par Sara Carraud

    Pendant le mouvement des Gilets jaunes en 2018, Vanessa est victime d’un tir de LBD. Elle perd la vue de son œil gauche. Six ans plus tard, elle raconte à StreetPress les séquelles physiques et psychologiques qu’elle a gardées.

    « Je me suis dit qu’il fallait que je disparaisse, que je ne pouvais pas vivre avec ce visage-là. » Le 15 décembre 2018, Vanessa manifeste sur les Champs Élysées lors de l’acte V des Gilets jaunes. Elle est touchée au visage par un tir de LBD.

    Six ans après, Vanessa poursuit son combat. Membre active du collectif des Mutilé.e.s pour l’exemple, Vanessa partage son histoire comme elle l’avait déjà fait dans le documentaire de StreetPress sur les Gilets jaunes.

    À LIRE AUSSI : « Si je suis aux Restos du coeur, c’est parce que j’ai été mutilé par la police »

    Outre la perte de la vision de son œil gauche et la nécrose cérébrale que le tir de LBD a entraînée, la trentenaire blonde doit aussi supporter des douleurs chroniques au niveau des cervicales et des dents, ainsi que des troubles neurologiques persistants. Pour elle :

    « Il est temps que monsieur Macron arrête de dire qu’il n’y a pas de violences policières. »

    Si vous souhaitez soutenir Vanessa ou le collectif des Mutilé.e.s pour l’exemple, vous pouvez le faire ici pour la première ou ici pour les seconds

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER