En ce moment

    04/04/2024

    Victime de violences policières

    La vraie vie de Vanessa, Gilet jaune mutilée par un tir de LBD

    Par Sara Carraud

    Pendant le mouvement des Gilets jaunes en 2018, Vanessa est victime d’un tir de LBD. Elle perd la vue de son œil gauche. Six ans plus tard, elle raconte à StreetPress les séquelles physiques et psychologiques qu’elle a gardées.

    « Je me suis dit qu’il fallait que je disparaisse, que je ne pouvais pas vivre avec ce visage-là. » Le 15 décembre 2018, Vanessa manifeste sur les Champs Élysées lors de l’acte V des Gilets jaunes. Elle est touchée au visage par un tir de LBD.

    Six ans après, Vanessa poursuit son combat. Membre active du collectif des Mutilé.e.s pour l’exemple, Vanessa partage son histoire comme elle l’avait déjà fait dans le documentaire de StreetPress sur les Gilets jaunes.

    À LIRE AUSSI : « Si je suis aux Restos du coeur, c’est parce que j’ai été mutilé par la police »

    Outre la perte de la vision de son œil gauche et la nécrose cérébrale que le tir de LBD a entraînée, la trentenaire blonde doit aussi supporter des douleurs chroniques au niveau des cervicales et des dents, ainsi que des troubles neurologiques persistants. Pour elle :

    « Il est temps que monsieur Macron arrête de dire qu’il n’y a pas de violences policières. »

    Si vous souhaitez soutenir Vanessa ou le collectif des Mutilé.e.s pour l’exemple, vous pouvez le faire ici pour la première ou ici pour les seconds

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER