En ce moment

    21 / 05 / 2019

    Retrouvez notre film gratuitement et en intégralité

    Documentaire : Gilets Jaunes, une répression d'Etat

    Par StreetPress

    La réponse policière et judiciaire au mouvement des Gilets Jaunes est un fait politique majeur. Rarement un mouvement social n’a été autant réprimé. Dans ce docu inédit, StreetPress décrypte le tournant opéré dans la stratégie de maintien de l'ordre.

    FONT color=“white”>Gilets Jaunes – une répression d’état, un documentaire inédit en accès libre.

    Depuis 6 mois la mobilisation des gilets jaunes secoue le pays. Un mouvement social inhabituel parti des ronds points pour rejoindre, chaque samedi, Paris et les Champs Elysée. Inédit aussi par le nombre de blessés : plus de 3.800 selon le ministère de l’intérieur. Et le nombre de personnes arrêtées : près de 8.700 personnes placées en garde à vue.

    FONT color=“white”>Vanessa Langard a été victime d’un tir de LBD 40 pendant une manifestation des Gilets jaunes :

    Mais comment en est on arrivé là ? C’est ce que cherche à comprendre ce documentaire. Et la réponse peut faire froid dans le dos : armes dangereuses, policiers peu formés à ces situations, réponse judiciaire liberticide…

    FONT color=“white”>Pierre Douillard, sociologue, détaille les armes de la police et notamment la grenade GLI-F4 :

    On a choisi de faire différemment. Vous validez ?

    Contrairement à la plupart des médias, StreetPress a choisi d’ouvrir l’intégralité de ses enquêtes, reportages et vidéos en accès libre et gratuit.

    Pour sortir des flux d’infos en continu et de la caricature de nos vies, on pense qu’il est urgent de revenir au niveau du sol, du terrain, de la rue. Faire entendre les voix des oubliés.es du débat public, c’est prendre un engagement fort dans la bataille contre les préjugés qui fracturent la société.

    Nous avons choisi de remettre notre indépendance entre vos mains. Pour que cette information reste accessible au plus grande nombre, votre soutien tous les mois est essentiel. Si vous le pouvez, devenez supporter de StreetPress, même 1€ ça fait la différence.

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements