En ce moment

    21/05/2019

    Retrouvez notre film gratuitement et en intégralité

    Documentaire : Gilets Jaunes, une répression d'Etat

    Par StreetPress

    La réponse policière et judiciaire au mouvement des Gilets Jaunes est un fait politique majeur. Rarement un mouvement social n’a été autant réprimé. Dans ce docu inédit, StreetPress décrypte le tournant opéré dans la stratégie de maintien de l'ordre.

    FONT color=“white”>Gilets Jaunes – une répression d’état, un documentaire inédit en accès libre.

    Depuis 6 mois la mobilisation des gilets jaunes secoue le pays. Un mouvement social inhabituel parti des ronds points pour rejoindre, chaque samedi, Paris et les Champs Elysée. Inédit aussi par le nombre de blessés : plus de 3.800 selon le ministère de l’intérieur. Et le nombre de personnes arrêtées : près de 8.700 personnes placées en garde à vue.

    FONT color=“white”>Vanessa Langard a été victime d’un tir de LBD 40 pendant une manifestation des Gilets jaunes :

    Mais comment en est on arrivé là ? C’est ce que cherche à comprendre ce documentaire. Et la réponse peut faire froid dans le dos : armes dangereuses, policiers peu formés à ces situations, réponse judiciaire liberticide…

    FONT color=“white”>Pierre Douillard, sociologue, détaille les armes de la police et notamment la grenade GLI-F4 :

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER