Sur nos écrans et dans nos rues, nous avons vu l’extrême droite gagner du terrain, imposer ses mots, ses peurs et ses obsessions. Ce qui, hier, paraissait impensable est aujourd’hui banalisé. Pendant que d’autres médias reprennent ses éléments de langage ou détournent le regard, StreetPress n’a jamais baissé la tête.
Nous avons, malgré les procès et les menaces de mort, publié des centaines d’enquêtes sur l’extrême droite. Nous avons documenté les violences racistes et les discriminations, travaillé sur ses réseaux de financement et révélé son immixtion au cœur de l’État et des plus grandes entreprises. Grâce à ce travail, nous avons remporté des victoires. Nos révélations ont fait perdre des circonscriptions au Rassemblement national ou coupé des financements à des organisations d’extrême droite. Nos articles ont aussi envoyé devant la justice des militants violents.
Nous nous battons
Nous avons donné la parole à ceux qu’on n’entend que trop rarement sur les plateaux télévisés : les plus précaires, ceux qui souffrent du mal-logement, du chômage et des discriminations. Ou encore ceux qui luttent pour un monde plus juste et bienveillant, un monde moins pollué. Nous avons, avec la StreetSchool, formé des dizaines de journalistes pour ouvrir les portes des rédactions à des personnes aux profils moins standardisés. Actuellement, ils sont présents dans certains des médias les plus suivis de France.
À LIRE AUSSI : La bataille des municipales
Enfin, nous avons tenté de réunir et mobiliser ceux qui partagent nos valeurs. Nous avons, avec d’autres, rassemblé plus de 100.000 personnes contre l’extrême droite place de la République, à Paris. Puis, nous nous sommes, cette année, lancés dans « la bataille des municipales ». Un projet pour lequel nous avons réuni de nombreux médias indépendants et associations pour empêcher ensemble qu’une vague brune déferle sur nos villes.
Je soutiens StreetPress
Nous allons gagner
Depuis plus de quinze ans, StreetPress mène la bataille culturelle contre l’extrême droite. Nous pensons que ce combat peut être gagné. Nous voulons battre le Rassemblement national aux élections municipales, législatives et présidentielles. Battre le RN, ce n’est pas juste repousser l’inévitable. C’est ouvrir de nouveau l’horizon, redonner du souffle à celles et ceux qui refusent la résignation. C’est remettre de la pensée, de la création, de la joie là où il n’y a plus que de la peur. StreetPress est un média bien sûr. Ce sera aussi la maison commune de tous ceux qui luttent. Un endroit où les idées et les récits se rencontrent parce que la bataille culturelle ne se gagnera pas dans les urnes mais dans les têtes avec les mots et les images. Et ça, c’est notre terrain.
À VOIR AUSSI : Le plan de l’extrême droite pour conquérir les villes de France : notre carte interactive | FACTS
Nous sommes forts et c’est grâce à vous. 21 personnes, enquêteurs, journalistes vidéo, graphistes ou spécialistes des réseaux sociaux travaillent à temps plein à StreetPress. Grâce à cette équipe, nous touchons chaque mois plusieurs millions de personnes. C’est le soutien des 6.000 donateurs réguliers qui finance la majorité des besoins de StreetPress.
Ensemble
Soutenir StreetPress est un acte politique. C’est refuser la résignation, c’est choisir le camp de la fraternité, de la vérité, du journalisme qui enquête au lieu d’agiter la peur. C’est donner à une équipe de journalistes de terrain la possibilité de continuer à enquêter, à raconter et à former les prochaines générations de médias libres.
Demain, nous serons plus nombreux et grâce à ça, nous serons plus forts encore. Jusqu’à remporter la victoire. Ensemble, nous remettrons l’extrême droite à sa place : dans les poubelles de l’histoire. Ensemble, nous gagnerons la bataille culturelle.
Je soutiens StreetPress
Notre projet
Les six paliers de notre campagne. / Crédits : Caroline Varon
Je soutiens StreetPress
Illustration de Une par Caroline Varon.
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

