En ce moment

    Banlieue

    51 résultats

    23 / 03 / 2017

    Génie des algorithmes, DRH et féministe muslim

    Les 3 meufs et mecs de banlieue qui vont changer le monde

    Trouver un taff pour les talents des cités, résoudre les problèmes de société grâce au big data et donner la parole aux femmes muslims. Trois entrepreneurs solidaires venus de banlieue comptent bien changer le monde. Présentation.

    23 / 03 / 2017

    600 femmes sur le dancefloor

    Femi'night, les soirées non-mixtes qui cartonnent

    Pour sortir les femmes de quartiers de l'isolement, Hamida Sobihi a lancé Fémi'night, une soirée qui leur est totalement destinée. 600 femmes étaient présentes l'an dernier. Basée sur la non mixité, le projet n'a pas toujours fait l'unanimité.

    22 / 03 / 2017

    « Je vais à la sortie des écoles, en bas des tours, je traine dans les kebabs pour les faire venir à la dictée des cités. »

    5 questions sur l'entrepreneuriat dans les quartiers à Abdellah Boudour

    Avec l'écrivain Rachid Santaki, Abdellah sillone les quartiers populaires où il organise des dictées XXL. Les deux Bernard Pivot des cités ont même battu le record de la plus grande dictée de France avec 1.000 participants. Retour sur cette initiative.

    16 / 03 / 2017

    Un prof de lycée « difficile » aux politiques : « La jeunesse n'est pas votre ennemie »

    Dans la bouche des politiques, les jeunes des quartiers défavorisés sont violents, nihilistes et irrespectueux. Ce n'est pas ce que je vois tous les jours dans mes classes.

    09 / 03 / 2017

    « On ne rêve plus ici, on vit. Point barre »

    Aux Minguettes, plus personne ne marche contre les violences policières

    Aux Minguettes, au sud-est de Lyon, « des Théo il y en a plein » raconte Mamar. Pourtant, plus rien ne choque les habitants : ni Mehdi qui s’est tué en essayant d’échapper à la police, ni une descente bien musclée au milieu des familles.

    01 / 03 / 2017

    Kery James lance son média

    Kery James a mis en ligne une version « provisoire » du site LeBanlieusard.fr. Base-line de ce média : « L’information par nous, pour tous ! »

    17 / 02 / 2017

    Amnistie pour les émeutiers !

    Lors des affrontements contre la police à Aulnay et Bobigny, des centaines de jeunes des quartiers populaires ont été arrêtés. Certains ont été emprisonnés. Hanane Karimi demande l'amnistie pure et simple pour ces jeunes dont la colère est légitime.

    16 / 02 / 2017

    « L’un des policiers a pointé son flashball en direction de mon visage »

    À Argenteuil, la police gaze un entrainement de foot

    Mercredi soir, les footeux du Racing FC se sont pris de la lacrymo par des policiers qui poursuivaient des jeunes.

    15 / 02 / 2017

    « Ce ne sont pas des émeutes, c'est une révolution »

    En 2005, suite à la mort de Zied et Bouna, Mike Jack est descendu dans la rue pour affronter la police. Originaire des Bosquets à Montfermeil, la violence de la police était son quotidien. La violence et la révolte étaient selon lui un droit légitime.

    19 / 01 / 2017

    Unes nauséabondes sur l'islam : mode d'emploi

    Prenez quelques généralités sur la « charia », oubliez le contexte, ne lisez aucune étude sociologique et vous obtiendrez une couverture comme celle de Causeur ou de Valeurs Actuelles. Le sociologue Etienne Pingaud décrypte la mécanique de ces dossiers.

    Voir plus