« Ceux qui veulent changer le monde »: la chanson est signée Luc Plamondon: Interprétée par les candidats du télé-crochet québecois. Et mimée du bout des lèvres par l’état major du parti présidentiel (voir la vidéo).
Le président des jeunes populaires, Benjamin Lancar, nous raconte comment est venue aux militants UMP en culottes courtes, comme ça, l’idée de tourner un lipdub pendant leur « campus » estival: « On était dans le train, quelqu’un a suggéré qu’on réalise le clip vidéo; et on l’a tourné pour un budget de 400€ ». Une idée lancée entre 2 shots de rapsberry dans le wagon restaurant du Paris – Royan. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et non, ça n’est « pas un coup de com‘ », jure-t-il.
« Dégoulinant de bêtise » pour l’establishment
Et ça a d’abord été pris comme un méga flop. Car les extraits du lipdub diffusés par BFM TV mercredi soir ont généré une déferlante de moqueries; certains hiérarques UMP croyant à une imposture, et Luc Ferry le jugeant « dégoulinant de bêtise ».
Un outil de buzz militant pour les régionales
Mais avec 2 millions de vues sur la plateforme Dailymotion en 24 heures (juste pour quelques secondes d’extraits), l’analyse de l’impact de ce coup de com’ ne viendra pas des comptoirs de Saint-Germain-des-Prés, s’agace Gilles Misrahi, conseiller en communication et fondateur de l’agence Lipbdubz « C’est d’abord un lipdub fait pour plaire aux militants. Et ça marche: c’est une chanson populaire, écrite par Luc Plamandon. » Les railleries venues de la gauche et du centre ? « A l’UMP, ils n’en ont rien à foutre de ces réactions. Les barons du PS ou du Modem disent que ca serait vide de sens. Pourtant, le JT de TF1, ça n’est pas plus vide de sens que ça, et ils se précipitent sur les plateaux ».
Un beau « produit », « qui décomplexe encore plus les jeunes de droite » dont Benjamin Lancar peut être fier.
Source: StreetPress
Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.
StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.
Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.
Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.
Je soutiens StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER