En ce moment

    27/08/2014

    En plus on a croisé le président de Groland

    On a demandé aux habitants du quartier Crimée s'ils se sentaient Russes ou Ukrainiens

    Par Jacques Torrance

    Sur StreetPress, les habitants du quartier Crimée (Paris 19e) sont partagés entre Ukraine et Russie. Seule certitude, les troupes russes débarqueraient par le canal.

    1 Les faits

    Le 4 mars dernier, Vladimir Poutine déployait l’armée russe en Crimée, une région d’Ukraine peuplée à 60% par des russophones. Ce déploiement militaire intervient quelques jours après la chute du président ukrainien Ianoukovitch, soutenu par le Kremlin et forcé à la démission après des manifestations sanglantes à Kiev.

    2 Le contexte

    Depuis plusieurs années, l’Ukraine est au bord de l’implosion avec d’un côté sa communauté russe et l’autre les Ukrainiens. La situation est exacerbée en Crimée, la plus russe des régions d’Ukraine.

    A Paris, il y a une rue de Crimée et même une station de métro. StreetPress est allé demander l’avis de la population locale.

    3 La question de StreetPress

    Vous vous sentez plutôt Russe ou Ukrainien ?

    4 La vidéo

    Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.

    StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

    mode payements
    Aidez-nous à combattre l’extrême droite

    Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.

    Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.

    Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER