En 2009, 654.000 femmes disent avoir subi des violences physiques ou sexuelles . Pendant l’heure de pointe aux bars-tabacs de l’avenue Jean Jaurès, les quinquas du coin décortiquent l’initiative de la « journée nationale contre les violences faites aux femmes » entre cahuètes et Kro pression. Si devant la caméra les discours sont consensuels, « en off » les femmes en prennent plein la gueule. A StreetPress on se demandait qui étaient les 654.000 hommes qui battaient leur femme …
Top 3 des propos entendus en off ( rien sur les pédophiles) :
« Ouais mais les bonnes femmes faut dire qu’elles les méritent aussi »
« Pfff, y’a une journée pour tout maintenant. Et les hommes battus, on en parle ? »
« Tu sais, chez nous en Tunisie c’est pas pareil. Faut pas juger »
Making-off
Lieu du tournage: Les bar-tabacs autour du métro Jaurès dans le XIXème à Paris
A quelle heure: 19h45, juste avant Schalke 04 – Olympique Lyonnais
Sex-ratio du comptoir: 90% d’hommes, 10 % de femmes
Boisson-étalon: Le demi de Kro
Le mot du serveur: « Ah non, c’est la pire heure. Ils sont tous bourrés là »
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER